- Première Guerre mondiale

1917 : Un noël américain

Agrandir l'image, .PNG 1,87Mo (fenêtre modale)
Carte de voeux, Etats-Unis - Fonds Mahé, 47NUM / AMSN

Les Sammies sont installés depuis plusieurs mois à Saint-Nazaire, un de leurs régiments fête le jour de Noël avec des enfants nazairiens.

Le 25 décembre 1917, les hommes du 17th Engineers (Génie américain) organisent un arbre de Noël où sont conviés de 1200 à 1300 enfants démunis, de 7 à 13 ans choisis parmi les 6000 à 7000 élèves des écoles primaires de Saint-Nazaire. 2000 parents assistent à cette journée.

La fête a lieu dans un champ dégagé avec un grand arbre de Noël entouré d’étrennes. 3900 cadeaux et des sachets de bonbons sont ainsi distribués. Tous les baraquements des camps sont décorés de guirlandes, de houx, de branches de gui ou de genêts et un concert est donné en présence du maire Louis Brichaux et du colonel Sewell, du 17th Engineers.

Une semaine plus tard, les hommes de la Compagnie A offrent 500 cadeaux à des orphelins de guerre. D’une manière générale, et ce bien avant l’entrée en guerre des Etats-Unis, les américains sont sensibilisés au sort des enfants français et plus particulièrement à celui des orphelins, par le biais d’œuvres caritatives comme l’association Fatherless Children of France.

Retrouvez les évènements de l'année 1917, et depuis le début de la guerre, à Saint-Nazaire sur notre frise chronologique :