40 ans d’écoles publiques à Saint-Nazaire

Quel meilleur sujet que les écoles pour illustrer la thématique 2017 des Journées du Patrimoine "Jeunesse et Patrimoine" ? Les Archives municipales de Saint-Nazaire vous proposent un mercredi après-midi à la Médiathèque, tout entier tourné autour de l’histoire des écoles : jeux et conférence accompagneront la présentation du webdocumentaire "40 ans d’écoles publiques à Saint-Nazaire".

Le webdocumentaire

Les Archives municipales ont décortiqué leurs fonds, fouillé, interrogé, pour rassembler documents, photographies, films, témoignages dans un site internet retraçant 40 ans d’une histoire qui a marqué la Ville et concerné des milliers de Nazairiens. Ils vous invitent à échanger autour de ce site bientôt accessible en ligne. Des écoles provisoires, aux groupes scolaires des quartiers ouest, en passant par les écoles de la Reconstruction, les bâtiments scolaires traduisent les ambitions urbaines et éducatives de Saint-Nazaire, accompagnent son développement et témoignent des difficultés logistiques et financières d’une ville en reconstruction puis en croissance.

A l’échelle de l’élève, de l’enseignant ou des parents, l’école c’est bien sûr l’enchaînement des journées de classes, des récréations, des fameuses fêtes de la Jeunesse,…. Autant d’histoires individuelles, faites de souvenirs et de sensations, traversées par les évolutions et débats de la société. La conception de la pédagogie, la santé, les questions de laïcité sont quelques-uns des sujets qui ont influé sur le quotidien des milliers de petits Nazairiens ayant fréquenté les écoles publiques de la Ville pendant ces 40 ans.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou re-découvrir des décennies de photos de classe, grâce à l’association de généalogie A.N.GENEA.

Mercredi 13 septembre de 14h à 18hà la Médiathèque : présentation en continu

"C’est la récré" : des jeux de 6 à 99 ans

Pour accompagner la présentation du webdocumentaire, les Archives municipales proposent à tous ceux qui le souhaitent plusieurs activités ludiques permettant de découvrir l’histoire des écoles publiques nazairiennes et d’en retrouver l’ambiance. Ces jeux seront à disposition de 14h à 18h à la Médiathèque. Un accompagnement du personnel des Archives municipales sera assuré.

Mercredi 13 septembre de 14h à 18h à la Médiathèque

 "L’école du savoir,  l’école de l’enfant : Jules Ferry, Jean Jaurès et Elisa Lemonnier, 3 écoles dans leur temps" : conférence

Pour clôturer cet après-midi, une conférence à trois voix sur le thème de l’architecture scolaire est proposée à 18h. Au travers de trois écoles nazairiennes, construites à des périodes différentes, trois spécialistes du patrimoine architectural, Stéphanie Le Lu chargée de l’Inventaire du patrimoine à la Ville de Saint-Nazaire, Emmanuel Mary, chargé de mission patrimoine à la Ville de Saint-Nazaire et Christian Cochy architecte de l’école Elisa Lemonnier, explorent la manière dont politiques éducatives et préoccupations de société peuvent se traduire dans la conception de bâtiments scolaires.

Mercredi 13 septembre, à 18h à la Médiathèque
Durée prévue : 1h30
Réservation conseillée auprès de la Médiathèque : 02 44 73 45 60