Nos missions

Informations annexes au site

Nos missions :

Les Archives municipales ont en charge les documents produits ou reçus par les services municipaux. Elles gèrent également des fonds privés. Leurs missions consistent à :

  • Collecter ces documents : l'unité organise le versement des archives par les services municipaux ainsi que la réception de fonds privés,
  • Conserver : les Archives municipales veillent à assurer des conditions climatiques adaptées, programment et suivent la restauration des documents les plus abîmés, mettent en place des plans de numérisation,
  • Classer : les documents conservés sont triés, classés, cotés, analysés et indexés,
  • Communiquer : l'unité accueille le public en salle de lecture et communique les documents dans le respect de la législation en vigueur,
  • Valoriser : des actions sont mises en place pour faire connaître les fonds et l'histoire nazairienne. Il peut s'agir d'accueil de groupes ou de classes, d'organisation d'expositions, de création de dossiers thématiques...

Les archives publiques sont régies par une réglementation stricte et précise figurant dans le Code du patrimoine et de la propriété intellectuelle.
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Les services aux usagers

  • Accueil du public et aide à la recherche
  • Recherches par correspondance
  • Recherches accompagnées sur Internet

A consulter sur place

  •  Des registres d’état civil antérieurs à 1931 (naissances) et 1933 (mariages et décès)
  • La documentation officielle de la Ville : délibérations et procès-verbaux des conseils municipaux…
  • Des archives de la Ville (sous réserve de la communicabilité des documents)
  • La presse locale relative à Saint-Nazaire
  • Des dossiers thématiques et des recherches documentaires sur la vie locale
  • Des ouvrages sur Saint-Nazaire