Fonds d’archive anciennes de la Ville de Saint-Nazaire

1 document

Ces archives sont le seul fonds municipal à avoir échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ce qui leur confère une importante valeur symbolique.

Liste des documents

  • Microsoft Word - IR_FondsAncien.docm (.PDF, 0,92Mo)

    Télécharger

Retrouvez ces archives numérisées sur Flickr

Ces documents émanent du Général de paroisse, assemblée de clercs et de laïcs chargée de l’administration de la paroisse, avant que ne soit créée la commune. En 1942, ces documents sont déposés aux Archives départementales de Loire-Inférieure, ce qui leur permet d’échapper aux bombardements qui dévastent Saint-Nazaire. Le fonds ne réintègre totalement les Archives muncipales qu'en 2013.

Ce fonds contient des registres de délibérations, des registres de comptes, des registres d’imposition, des pièces juridiques, ainsi que des registres paroissiaux. Les registres de délibérations couvrent la période 1682-1790, avec une lacune de 1695 à 1709. Parmi les pièces juridiques, on notera la présence d’une collection de sept chartes sur parchemin, l’une d’elle possédant toujours son sceau.

En tant que source, ces archives renseignent sur l’organisation de la paroisse, ses
préoccupations et notamment sur d’importants contentieux qui l’opposèrent à Guérande. Les quelques registres d’imposition conservés donnent des indications sur la répartition des habitants sur le territoire, leur richesse, parfois leur métier. Ils livrent quelques informations nominatives qui peuvent être croisées avec celles des registres paroissiaux.