Passions Bach. De nombreux rendez-vous autour de l'oeuvre du compositeur

Ensemble de violoncelles - Agrandir l'image, .JPG 336Ko (fenêtre modale)

Le Conservatoire musique & danse de Saint-Nazaire propose, de novembre 2017 à février 2018, une programmation consacrée à Jean-Sébastien Bach. Quatre mois ponctués de temps forts et autant d’occasions de redécouvrir toute la richesse de l’œuvre du compositeur

L’ensemble de l’équipe pédagogique du Conservatoire de Saint-Nazaire a souhaité collégialement emmener les élèves du conservatoire à la découverte de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.  Musicien universel ayant inspiré de nombreux compositeurs d’hier et encore aujourd’hui, il est toujours très souvent joué et son œuvre est considérable : musiques d’orgue, concertos pour violon, musiques sacrées, musiques de chambres, concertos et suites d’orchestre…  Difficile de chiffrer, tellement ses pièces sont nombreuses. 

Alain Brunier, artiste associé au Conservatoire durant l’année 2017/2018

Alain Brunier enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, et occupe les fonctions de professeur-coordinateur au Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, chargé de la musique de chambre et des pratiques d'ensemble. Violoncelle-solo de l’Orchestre de la Radio-Télévision Autrichienne (RSO Wien) de 1993 à 2005, il a ensuite rejoint le Quatuor Debussy jusqu’en 2010. Egalement compositeur et arrangeur, il a à son actif de nombreuses pièces instrumentales et vocales, la plupart à vocation pédagogique.
Ce sont toutes ces facettes qu'Alain Brunier souhaite mettre au service des élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire, de leurs professeurs et plus largement du public nazairien et des habitants de la région.

Il participera à de nombreux rendez-vous du 13 au 19 novembre 2017 dans les quartiers et à la Galerie des Franciscains.

 

Les prochains rendez-vous proposés au public

Auditions : Bach dans les quartiers

Les maisons de quartier de Saint-Nazaire vont accueillir les élèves des classes du Conservatoire de la ville pour des auditions sur le thème des pays d'Europe. Chaque maison de quartier a choisi un pays, en lien avec les pays représentés dans les Suites de danses de Jean Sébastien Bach. Les élèves et leurs professeurs travaillent depuis la rentrée sur des œuvres de Bach mais également des compositeurs des pays choisis.

  •  L'Allemagne - lundi 13 novembre – 18h - MQ Méan Penhoët - 1 rue Emile Combe.
  • L'Espagne - mardi 14 novembre - 18h - MQ Kerlédé - 70 rue Ferdinand Buisson.
  • L'Italie - mercredi 15 novembre - 15h - MQ Avalix - 3 rue Calmette.
  • Le Royaume-Uni - jeudi 16 novembre - 18h - MQ Bouletterie - 29 rue des frênes.
  • La France - jeudi 16 novembre – 20h - MQ Immaculée- 92 route du Château de Beauregard.

Chaque Maison de quartier propose, en plus de ces concerts, une découverte de ces pays à travers d’ateliers, de dégustations, etc. Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Conférence illustrée : "Jean-Sébastien Bach : un génie de la composition"

Alain Brunier propose d'aborder de manière vivante, limpide et adaptée à tous les âges, l'art de la composition de Jean-Sébastien Bach, musicien de génie, au travers d'exemples sonores et d'explications ciblées. Alternant séquences de découverte et moments d'illustration sonore, le public est entrainé dans un champ d'expérimentation interactif.
Vendredi 17 novembre 2017 à 18h à la Galerie des Franciscains. Gratuit. Tout public - durée : 60 min. Accès libre sur réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40.

Masterclass de violoncelle

Alain Brunier donnera une master class aux élèves violoncellistes de Saint-Nazaire sur les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.
Samedi 18 novembre 2017 de 10h à 12h à la Galerie des Franciscains. Ouvert à tous, en auditeur libre.

Concert pédagogique : "Bach et les danses d'Europe" de et par Alain Brunier

Si l'on examine de plus près de quelles danses se compose la Deuxième Suite de Bach, par exemple, on constate aisément que chacune des danses provient d'un pays d'Europe différent : Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, France. Fort de ce constat, Alain Brunier a souhaité mettre en lumière chacun de ces pays au travers d'extraits musicaux choisis. Il sera possible d’entendre, en plus de la Deuxième Suite de Bach jouée en intégralité, des extraits d'oeuvres de compositeurs allemands, musiciens italiens et de bien d'autres encore. Bach nous permet de réaliser grâce à ses oeuvres un beau et riche voyage à travers divers pays d'Europe, qu'il n'a lui-même jamais eu la chance de pouvoir visiter... Il les illustre pourtant magistralement.
Samedi 18 novembre 2017 à 19h à la Galerie des Franciscains. Tout public - durée : 60 min. Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40.
Tarifs : 5€ / 3€ (-25 ans, demandeurs d'emplois) / gratuits pour les élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire.

Concert : Cantate BWV 212 dite "des paysans"

Une quarantaine de violoncellistes des Pays de la Loire et du Conservatoire de Rennes se réunissent à l'occasion d’un "week-end Bach" pour interpréter la Cantate BWV 212 de Jean-Sébastien Bach. Composée de pièces d'ensembles et de moments solistes, cette oeuvre est écrite à l'origine pour un ensemble réduit de cordes, auquel s'ajoutent de manière ponctuelle quelques instruments à vents. Après 3 jours de répétitions intenses à Saint-Nazaire, ils interprèteront une version revisitée et adaptée spécialement pour ce concert par Alain Brunier permettant au public de découvrir l'étendue des possibilités d'un tel ensemble.
Les parties solistes de cette cantate seront prises en charge par les professeurs qui encadrent la préparation de ce concert, en premier lieu Alain Brunier, qui, en plus de la direction de l'ensemble, tiendra la voix principale dans les moments récitatifs.
Arrangements : Alain Brunier
Dimanche 19 novembre 2017 à 17h à la Galerie des Franciscains. Gratuit. Tout public - durée : 45 min. Réservation au Conservatoire : 02 44 73 43 40.