- Sports, Tourisme

Aquaparc. Les vidéos du chantier

© Valéry Joncheray - Agrandir l'image, .JPG 437Ko (fenêtre modale)

L'Aquaparc ouvrira ses portes au public le 21 avril prochain. Le chantier touche à sa fin. Petit tour en coulisses avec David Guilbaud qui a installé les 3 chaudières qui assurent le chauffage de l'équipement et la production d'eau chaude sanitaire.

Aquaparc : la playlist du chantier

La fiche technique de l’Aquaparc

L'équipement disposera de 16 vestiaires collectifs, 50 cabines individuelles et 706 casiers individuels.

Un centre aquatique qui se veut accessible à tous, du bébé au senior et notamment aux personnes en situation de handicap. L’aquaparc dispose en effet de vestiaires collectifs et individuels et des douches adaptées pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que rampes ou des systèmes de mise à l’eau par potence pour plusieurs bassins.

Grâce à cet équipement, les créneaux disponibles seront augmentés de 40 % pour les associations, multipliés par 4 pour le grand public et par 2 pour les scolaires.

  • 1200 m² de plans d’eau,
  • un bassin de nage de 25 m (525 m²) : 8 à 10 lignes d’eau ─ profondeur de 2 à 3 m 
  • un bassin d’échauffement de 25 m (220 m²): 3 à 4 lignes d’eau ─ profondeur de 1,10 à 1,30 m)
  • un bassin d’apprentissage (130 m²) ─ profondeur de 0,6 à 0,8 m
  • une piscine à vagues avec rivière à contre-courant et espace avec jets et bulles (265 m²) – profondeur de 0 à 2 m 
  • une pataugeoire de 50 m² équipée de jeux ─ profondeur de 0,3m
  • un espace de détente avec 3 salles de sauna, une salle de hammam, des douches hydrothérapiques, un coin détente et un solarium en extérieur
  • un toboggan à 4 pistes
  • une zone de jeux d’eau à l’extérieur (100 m²)


Traitement de l’eau à l’ozone

Plutôt qu’un traditionnel traitement de l’eau au chlore, la CARENE a fait le choix de l’ozone. L’avantage de la désinfection avec ce type de procédé chimique est que l’ozone, composé d’oxygène,  est oxydant et inodore. Il agit aussi bien sur les germes et les bactéries que sur les virus et les matières organiques. Une fois dissout, il n’a aucune action sur les matériaux inorganiques, il ne dégrade donc pas les tuyauteries. Par ailleurs, les rejets dans l’eau et l'atmosphère ne sont pas polluants. Enfin, avec ce procédé, l’eau des bassins semble plus limpide et l’effet sécheresse sur la peau est limité.

Que deviennent les autres piscines ?

La piscine Léo Lagrange sera fermée à partir du 21 avril et les travaux de démolition débuteront cet été. La piscine La Bouletterie sera quant à elle uniquement destinée aux associations. 

Pas de changement par ailleurs pour les 3 autres piscines gérées par la CARENE : l’Espace Neptune à Donges, le bassin de Montoir-de-Bretagne et la piscine de Saint-André-des-Eaux.