- Economie, Environnement

Challenge Construction Durable, finale à Saint-Nazaire les 17, 18 et 19 mai

Agrandir l'image, .JPG 11,35Ko (fenêtre modale)

Après avoir planché sur des projets nazairiens, des étudiants de la France entière présentent leur soutenance.

L'IUT de Saint-Nazaire organise cette année le « challenge construction durable », compétition nationale réunissant 2000 étudiants des 26 départements Génie Civil ? Construction Durable ;  les étudiants  ont travaillé sur trois opérations phares de Saint-Nazaire : la réhabilitation de l'Usine Élévatoire en musée, la construction de bars et restaurants sur la Place du Commando, l'aménagement de la troisième tranche du front de mer. 

Les étudiants ont analysé les dossiers de ces projets et tenté de se mettre à la place des professionnels en apportant des solutions techniques (plans, organisation de chantiers, choix de matériaux..).

Plus de 100 finalistes seront accueillis les 17, 18 et 19 mai prochains  à L'IUT de Saint-Nazaire pour présenter leurs travaux devant un jury (soutenances des 23 meilleures équipes devant 4 jurys de professionnels du BTP)

Le calendrier des trois journées
?    mercredi 17 après-midi : par équipe de quatre, une centaine d'étudiants soutiendront leurs projets devant des jurys composés de professionnels du BTP.
?    Durant la nuit du mercredi au jeudi, ils travailleront à modifier leur projet initial suivant de nouvelles consignes.
?    vendredi 19 matin : Les quatre meilleures équipes seront sélectionnées pour soutenir leur projet lors d'une grande finale devant un jury de professionnels et d'officiels
Les équipes non sélectionnées participeront à un rallye qui leur permettra de découvrir la ville de Saint- Nazaire.
?    vendredi 19 mai à midi : La remise des prix se déroulera au restaurant Le France à Saint-Marc sur mer.
La CARENE et la Ville de Saint-Nazaire soutiennent ce challenge

Dans le cadre de sa politique globale de soutien à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation,  la CARENE encourage l'organisation d'évènements et d'animations sur le territoire, à destination des étudiants. Le soutien aux animations étudiantes fait partie d'une volonté globale de dynamiser la vie étudiante du territoire en partenariat avec les services de la Ville de Saint-Nazaire. En partenariat avec l'Université de Nantes, l'agglomération souhaite développer des filières d'excellence dont fait partie la filière Génie Civil.  L'objectif : créer une grande proximité entre les enseignements, la recherche et les entreprises du territoire, garantissant une qualité des formations.
La CARENE accompagne la stratégie de l'Université de Nantes, dont fait partie l'IUT de Saint-Nazaire, dans ses démarches de pédagogie innovante.  Le Challenge Construction Durable permet aux étudiants de se former à travailler en équipe et de se sensibiliser à la construction durable.
Pendant deux ans, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire ont accompagné l'IUT dans la construction du projet (une délégation de 30 enseignants avaient été reçus en juin 2016 pour préparer ce temps fort)  et dans le choix des sujets proposés aux étudiants participants.