- Mairie, Divers

Frelon asiatique : des aides municipales pour détruire les nids

Agrandir l'image, .JPG 44Ko (fenêtre modale)

La Ville de Saint-Nazaire propose une prise en charge financière à hauteur de 30% pour les particuliers qui souhaitent faire détruire un nid de frelons asiatiques.

La Ville de Saint-Nazaire adhère à un Plan d’Actions Collectif organisant la lutte contre cette espèce à l’échelle du département.

Si vous voyez un nid, merci de tenir informée la Mairie par téléphone : 02 40 00 38 28 ou via notre service en ligne et de préciser la hauteur, la taille, le support ainsi que tous renseignements utiles. La collectivité se chargera de contacter un partenaire et participera, uniquement dans ce cadre, à hauteur de 30% du coût de la destruction du nid.

Au printemps, la reine cherche un emplacement pour installer son nid (ex : rebord de toit, cabanon, haie, …). Celui-ci conserve  une taille modeste jusqu’au début de l’été (15 à 20 cm). Il peut par la suite atteindre 70 à 80 cm.

A la fin de l’automne, les futures reines partent hiverner. La vieille reine ainsi que tous les individus meurent. Le nid n’est plus utilisé et se dégrade au gré des intempéries.

Tout comme son cousin européen, le frelon asiatique est peu dangereux pour l’homme, il ne faut donc pas s’inquiéter face à un frelon isolé en quête de nourriture. Cependant, dans un périmètre de 5 mètres autour du nid, il est préférable d’éviter toutes activités telles que les jeux d’enfant, l’utilisation de matériel de jardinage motorisé, ….