- Environnement, Economie

Transition écologique. La Carene accompagne quatre projets

Source : The Michigan urban farming initiative - Agrandir l'image, .JPG 366Ko (fenêtre modale)
Détroit aux Etats-Unis expérimente les fermes urbaines. Source : The Michigan urban farming initiative

En octobre dernier, à l’issue de la Biennale de la transition écologique « Le temps des solutions », la CARENE lançait un appel à projets. Depuis, quatre initiatives ont été retenues. L’agglomération accompagne aujourd’hui les lauréats afin de leur permettre de mener à bien leur projet.

L’objectif de l’appel à projets, lancé par la CARENE dans le cadre de l’événement « Le Temps des solutions», était de recueillir, de la part de tout type d’acteur sur l’ensemble du territoire, les idées et projets favorisant la transition écologique. Plusieurs domaines étaient concernés : coopération d’acteurs et mutualisation des ressources, économies d’énergie, développement des énergies renouvelables, réduction des déchets, etc.

Parmi les 11 candidatures déposées le 31 janvier dernier, 4 projets ont été sélectionnés par le jury composé de Pascale Hameau, vice-présidente de la CARENE en charge de la transition énergétique et écologique, Marie-Anne Halgand, maire de Saint-Joachim, Bernard Cochy, membre du Conseil de développement de l’agglomération nazairienne et des techniciens de  la CARENE.

L’agglomération accompagne  les lauréats financièrement, à hauteur de 3 000 € par projet, mais aussi par l’apport d’une aide technique.

Tous les porteurs de projets ont bénéficié d’une aide technique (conseils de contacts, de partenariats, de recherches de local, etc.). La CARENE, accompagne aujourd’hui techniquement et financièrement quatre projets sur le territoire de l’agglomération.

Un Repair café à Saint-Nazaire par l’association Récup’util

L’association Récup’util a proposé un projet de « Repair café », lieu convivial de réparation d’objets du quotidien. Cette association tient déjà un petit magasin de vente d’objets récupérés en centre-ville et souhaite via ces ateliers de réparation créer du lien social tout en réduisant la production de déchets. Pour mettre en place son activité, l’association a besoin d’un local plus grand, aux normes de sécurité et de confort. La CARENE se mobilise pour trouver un lieu adapté et lui versera une subvention.

Une expérimentation de ferme urbaine à Saint-Nazaire

L’association Jardi compost souhaite créer une ferme urbaine avec notamment un jardin démonstrateur de plantations résistantes aux conditions météorologiques du bord de mer. Ce projet, inscrit dans la thématique 2017 du Festival Les Escales consacrée à la ville de Detroit, sera présenté dans la scénographie. La CARENE versera une subvention afin d’aider l’association à l’achat de matériel de jardinage dont du matériel innovant d’agriculture urbaine. Cette expérimentation, qui débutera lors du festival, pourra être poursuivie au-delà en coordination avec les services de la Ville.

Plus d'infos sur les projets de Fermes urbaines à Détroit sur le site Positivr

L’association Les Potes au Roz a ouvert le 25 mars dernier un magasin de produits locaux à Saint- Malo-de-Guersac sur le site de Rozé. Le local situé en face du Café du Pont est tenu par les adhérents (déjà au nombre de 30 dont 15 agriculteurs). Ils y proposent exclusivement des produits locaux et majoritairement biologiques. La CARENE soutient ce projet par une subvention destinée à l’achat d’une chambre froide et de supports de communication.

Une application «IRIS» pour développer les jardins partagés en ville

Issu d’un groupe de travail rassemblé par le projet 1+1=3 (organisé par le Centre des Jeunes  Dirigeants de Saint-Nazaire), le projet IRIS pour « Initier des Récoltes Intelligentes et Sociétales » prendra la forme d’une application smartphone destinée à créer du lien entre les citoyens autour de la culture de jardins partagés. L’objectif est double : favoriser la transmission de savoirs entre générations et le respect de l’environnement naturel, des écosystèmes et de l’espace commun. La CARENE subventionnera le recours à une prestation permettant le développement de cet outil. Une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme ulule.