Vie municipale. Notre territoire

Ici, on entreprend et on respire

L’économie maritime et littorale a fait de la région de Saint-Nazaire l’un des territoires les plus attractifs de l’Ouest.
Troisième agglomération française par ses activités industrielles, 1er port de la façade atlantique française, et 2ème pôle aéronautique français, Saint-Nazaire, c’est aussi une ville balnéaire avec 13 km de front de mer, vingt plages et une nature omniprésente, à quelques minutes du centre-ville.

Cet environnement préservé s’intègre pleinement au paysage économique de la région entre le Port et l’industrie navale qui produisent les plus grands paquebots du monde, les filières aéronautique et logistique, et l’émergence de la filière éolienne offshore et hydrolien qui prépare les énergies de demain. Chaque année, près d’un million de touristes sont séduits par cette ville atypique et unique longtemps surnommée « la petite Californie bretonne ».

Les nouveaux arrivants sont, eux aussi, toujours plus nombreux à choisir Saint-Nazaire - territoire le plus dynamique de France selon l’INSEE - pour s’installer sur un territoire qui entreprend et qui respire.

Une ville de bord de mer

A Saint-Nazaire on profite de la vie ! Selon son envie, on peut opter pour le front de mer, qui sera bientôt définitivement aménagé sur près de 3 km, à pied, à vélo, en roller, en skate, ou sur un transat ; ou faire son choix parmi l’une des vingt plages, vastes étendues de sable ou petites criques intimes.

Depuis 2015, Saint-Nazaire est labellisée Pavillon Bleu pour plusieurs de ses plages : une véritable reconnaissance internationale de l’exceptionnelle qualité de l’environnement balnéaire de la ville. Dès 1952, Jacques Tati, le célèbre cinéaste fantasque, avait été séduit par la beauté des plages de Saint-Nazaire en choisissant la plage de Saint-Marc comme décor pour son film les vacances de Monsieur Hulot.

Saint-Nazaire Front de mer

Une ville au vert

Saint-Nazaire bénéficie également d’un accès privilégié au cœur du Parc régional naturel de la Brière. Cet espace sauvage et préservé, est une opportunité unique pour se ressourcer à quelques minutes du centre-ville. Cette omniprésence de la nature dans la vie des Nazairiens est aussi une préoccupation quotidienne pour l’équipe municipale. Que ce soit dans le cadre de sa politique d’entretien des espaces verts ou dans l’aménagement plus global du territoire, Saint-Nazaire est attachée à favoriser la présence et la promotion de la nature dans ses espaces urbains et ruraux.

Cette préoccupation a été notamment reconnue en 2015 par l’obtention du label « Villes et Villages Fleuris », qui vient récompenser, certes le fleurissement de la ville mais aussi le choix des espèces, les méthodes d'entretien qui limitent au maximum l'emploi de produits phytosanitaires et la gestion différenciée des espaces verts.
C’est aussi une reconnaissance de l'effort réalisé dans la formation des agents des espaces verts (64 personnes), le travail avec des entreprises d'insertion, la concertation avec les habitants dans les conseils de quartiers.

La ville a également été récompensée cette année par deux autres labels qui sont le signe de son investissement pour la protection de l’environnement et la qualité de vie : le label Cap Citergie et le label territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Saint-Nazaire mise sur la qualité de vie

Chaque année, Saint-Nazaire accueille toujours plus d’habitants. Entre 2008 et 2013, la ville a ainsi accueilli plus de 1 600 nouveaux habitants. En 2015, plus de 450 demandes de permis de construire ont été déposées. Cette progression fait de Saint-Nazaire l’une de villes françaises les plus dynamiques dans sa catégorie. Avec plus de 71 000 habitants, la ville se donne pour objectif d’atteindre les 80 000 habitants dans les prochaines années.

Cette attractivité est le signe que les atouts de Saint-Nazaire sont aujourd’hui mieux connus et reconnus. Atypique, cette ville balnéaire au dynamisme économique avéré, offre une qualité de vie incomparable où l’urbanité et la nature se mêlent pour profiter à tous.

Saint-Nazaire en chiffres

  • 69 350 habitants à Saint-Nazaire
  • 122 000 habitants sur les 10 communes de l’agglomération
  • 810 000 habitants sur le pôle métropolitain Nantes – Saint-Nazaire
  • 20 plages, 3 plages Pavillon bleu, 7 km de chemin côtier