Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Arsène Hervy est né à Saint-Nazaire en 1884 et s'y marie avec Emma Lorec en 1910 puis épouse Anna Monfort en secondes noces en 1926. Second capitaine au long cours sur la ligne Transatlantique, il s'illustre en janvier 1917 en coulant un sous-marin allemand, qui attaque le navire poudrier "Guyanne" sur lequel il travaille. A l'arrivée du bateau à New York la presse américaine apprend la destruction du sous-marin allemand et trois journaux publient alors un article basé sur les témoignages du capitaine L. Rousselot. La presse américaine considère que ce sous-marin est le premier coulé par un civil français depuis le début de la guerre (les Etats-Unis ne sont alors pas encore entrés en guerre). Arsène Hervy recevra plusieurs médailles pour récompenser sa bravoure. En 1939, il quitte son commandement à la compagnie Transatlantique ayant atteint la limite d'âge (55 ans). Il est remobilisé la même année en tant que réserviste au port de la Rochelle, où il assiste en 1940 à l'explosion du paquebot Champlain ; il participe alors aux opérations de secours. Durant la Seconde Guerre mondiale, lui et sa famille vivent les événements de la Poche de Saint-Nazaire. Il décède au Pouliguen en 1959.
Histoire de la conservation
Arsène Hervy a confié ses documents personnels à sa fille qui en a remis une copie numérique aux Archives municipales de Saint-Nazaire à l'occasion de la Grande Collecte en 2014.
Modalités d'entrées
Don numérique de Mme Jegu, le 20/11/2014 (Grande Collecte)
Présentation du contenu
Documents officiels, correspondance, articles de presse, photographies des médailles
Conditions d'accès
Documents librement communicables
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Hervy. Archives municipales de Saint-Nazaire, 20NUM
La reproduction et la réutilisation de ces documents sont soumises à l'autorisation du donateur.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.