Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Yvonne Lebreton est née à Montoir en 1904. Elle est la fille de Constant Lebreton et de Victoire Léliard. Elle a une sœur, Lucienne, née en 1906. Lors de l'arrivée des Américains en 1917, Yvonne Lebreton a 13 ans. Sa famille se trouve à proximité du camp américain de Gron à Montoir, et propose ses services aux soldats américains pour l'entretien de leur linge. Yvonne, sa sœur et sa famille nouent alors des relations d'amitié avec les soldats basés à Saint-Nazaire.
Histoire de la conservation
Michel Mahé, le fils d'Yvonne Lebreton a remis une copie numérique de ces cartes postales, ces photos et de la correspondance familiale aux Archives municipales à l'occasion de la Grande Collecte en 2014.
Modalités d'entrées
Don numérique de M. Michel Mahé, 2014 (Grande Collecte)
Présentation du contenu
Ce fonds comprend de la correspondance, des cartes postales et des photos échangées entre la famille et les soldats américains, en particulier avec les soldats Dewit Mason, Joseph Chathams et Newman G. Wood.
Conditions d'utilisation
Pas de réutilisation commerciale. Mention obligatoire : Fonds Mahé - Archives de Saint-Nazaire.
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.