387W : Administration et reconstruction de la Ville

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Cote/Cotes extrêmes

387W

Date

1862-1980

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Saint-Nazaire

Description physique

2,95 ml

Origine

Le service producteur de ces archives est inconnu. Nous n'avons donc pas d'informations concernant le contexte de production et l'historique de conservation des documents.
L'ensemble recouvre une période chronologique de plus d'un siècle (1862 à 1980) et les domaines d'action administrative des dossiers sont divers. On peut en déduire que ce versement regroupe probablement les dossiers de plusieurs services producteurs ou bien d'une seule grande direction chargée à la fois des questions d'urbanisme, de patrimoine immobilier, de finances (emprunts, marchés, assurances) et d'administration générale (Etat civil, élections, cabinet du maire etc.).

Modalités d'entrées

Versement, date inconnue.

Présentation du contenu

La majeure partie du versement traite des questions d'urbanisme et de reconstruction, sur une période allant de 1945 aux années 1960, avec notamment des sous-parties sur les dommages de guerre et le remembrement. On trouve également plusieurs dossiers sur les emprunts de la ville avant-guerre allant de 1883 à 1951. Quelques dossiers traitent de l'action sociale, de l'action culturelle, de l'intercommunalité ou encore de la vie syndicale et associative. La dernière partie du versement concerne les opérations de construction et d'aménagement urbain pour la période 1960-1970.

L'intérêt historique de ce versement est multiple. Certaines pièces se détachent de l'ensemble, comme l'Inauguration de la ligne transatlantique du Mexique (1862), les mesures de défense en temps de guerre (1922-1934), les notes sur la destruction de Saint-Nazaire et autres notes sur l'histoire de la ville.

Cote/Cotes extrêmes

387W/97-114

Date

1965-1980

Cote/Cotes extrêmes

387W/111-114

Date

1954-1980

Terrain de rugby et piste scolaire au Parc des sports.

Cote/Cotes extrêmes

387W/113

Date

1968

Présentation du contenu

Aménagement : ordres de service, procès-verbaux, délibération, cahier des prescriptions spéciales, avenant.