Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Particularité du document
Origine
Biographie ou Histoire
Jaques Richard s'installe au début des années 1970 à Saint-Nazaire en tant qu'enseignant remplaçant. Il adhère au club photos de la ville, participe même à des concours internationaux dans ce cadre et remporte des récompenses. Il est aussi adhérent de la Maison des Jeunes et de l'Education populaire (MJEP) qui fonctionne de 1970 à 1984 avant d'être remplacée par le Centre culturel. Sa passion de la photo le conduit tout naturellement à photographier tous les évènements de ce lieu foisonnant, proposant des spectacles tous les samedis soirs. La réputation de la MJEP est grande et Armand Gatti décide de venir y mener son expérience « le Canard Sauvage ».
Armand Gatti (1924-2017) est un journaliste, poète, écrivain, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur libertaire français. Résistant, évadé, journaliste voyageur, ses mémorables rencontres à travers le monde ont profondément influencé son œuvre.
Le Canard Sauvage dit « le Canard Sauvage de Gatti - celui qui ne peut voler que contre le vent » est un groupe artistique du milieu des années 1970 qui fit converger vers Saint-Nazaire, pendant des mois, la réflexion politique et l'attention de la presse : une ville de gauche, ouvrière, lançait la première une campagne de dénonciation du système psychiatrique soviétique utilisé à des fins politiques et répressives. Y viendront, invités par Gatti : André Glucksmann, Franco Bassaglia, Robert Castel, Félix Guattari, Claude Lefort et plusieurs dissidents, dont Léonide Pliouchtch (1939-2015) et son épouse Tatania Jitnikova, Victor Nekrassov, Vadim Delauney, Natalia Gorbanevskaïa, le syndicaliste Victor Feinberg et celui pour qui cette action a été imaginée, Vladimir Boukovsky (1942-2019).
Cette aventure théâtrale collective orchestrée par Armand Gatti entre septembre 1976 et février 1977, autour de la figure du dissident soviétique Vladimir Boukovski va aboutir à l'édification d'un spectacle final préparé par des rencontres multiples notamment avec les ouvriers, les étudiants et les lycéens de la ville, ce, grâce à la complicité active de Gilles Durupt qui dirige alors la Maison des Jeunes et de l'Education Permanente de Saint- Nazaire. En février 1977, sont présentées dans tous les coins de la ville, sous chapiteaux ou ailleurs, les différentes créations réalisées à partir de cette aventure collective. Dans ce cadre, Jacques Richard participe à des montages vidéo à l'IUT, aux ateliers de sérigraphie (au tirage) pour créer des affiches entre autres...
L'expérience terminée, la Tribu (nom qu'il donne aux personnes qui travaillent avec Gatti) s'installe dans la ville nouvelle de L'Isle-d'Abeau (entre Lyon et Grenoble), pour un autre projet.
Cette expérience de création collective influencera certainement l'apparition ultérieure des Escales et de la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs (MEET).
Faisant suite au travail de Saint-Nazaire, Gatti écrit Le Cheval qui se suicide par le feu, et est invité à Avignon pendant l'été 1977 pour présenter son spectacle. Jacques Richard l'y rejoint pour y faire des photos que sa femme confiera par la suite à la Fondation Gatti.
Histoire de la conservation
Ces archives ont été conservées par Madame Richard et transmises aux Archives municipales de Saint-Nazaire en 2019. Son mari, Jacques Richard est membre bénévole de la MJEP et un temps son président et adhérent du club de photos de Saint-Nazaire. Il immortalisera tous les moments les plus marquants de cette époque et est l'auteur de toutes les photos de ce fonds.
Modalités d'entrées
Don, novembre 2019.
Présentation du contenu
Ces archives ont trait à l'expérience du « Canard Sauvage » de Armand Gatti réalisée de septembre 1976 à février 1977 avec la Maison des Jeunes et de l'Education Permanente, et aux activités de celle-ci.
Ce fonds contient des documents se rapportant aux fonctionnement et activités de l'association ainsi qu'aux activités en lien avec le « Canard Sauvage ». Il est composé d'affiches et d'un reportage photographique (un classeur contenant négatifs et planches-contacts) relatif au « Canard Sauvage ». On y trouve également divers parutions et affiches concernant la MJEP de manière plus générale. Il apporte des connaissances sur l'aventure Gatti et sur l'histoire du militantisme à Saint-Nazaire.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Richard. Archives municipales de Saint-Nazaire, 30J
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Certains de ces documents sont fragiles et doivent être manipulés avec précaution
Documents en relation
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Richard. Archives municipales de Saint-Nazaire, 30J
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Certains de ces documents sont fragiles et doivent être manipulés avec précaution
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Présentation du contenu
Arrivée et débat à la MJEP avec Vladimir Boukovsky ; inauguration d'une exposition sous chapiteau ; vues générales de Saint-Nazaire ; spectacles (« le Pantalon kaki », « l'Archipel du goulag », « les Strapontins », « le Paysanosaure », marionnettes « Paysans - Lorsque l'enfant parait », « Les 5 têtes en guerre » à l'IUT...) ; film sur les paysans ; débat avec Pliouchtch dans un centre social ; D. Dubois, Gatti et Gorbanevskaia ; bombages en ville, entre autres, au lendemain de la venue de Boukkovsky ; le Phare au FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs) ; travail avec les enfants au centre social ; tirage d'affiches ; album « A qui le tour ?», « qu'est-ce qu'on fait ? » ; tirage sérigraphique à la SNIAS.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Richard. Archives municipales de Saint-Nazaire, 30J
Notes
Les affiches sont cotées 6Fi277-291
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.