2J : Fonds Baizeau

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2J

Date

1928-1983

Biographie ou Histoire

Louis Baizeau est né à Saint-Nazaire dans le quartier de Toutes-Aides, le 17 septembre 1910. Il est le fils de Théophile Baizeau qui exerce d'abord la profession de menuisier avant de devenir lui-même "dessinateur-architecte de bâtiments et constructions navales".

Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes il devient architecte. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, il est établi au 12 rue Marceau à Saint-Nazaire. En 1943 il se replie à Campbon.

En 1946, il remplace l'architecte Breerette comme adjoint auprès de Noël Le Maresquier architecte en chef de la reconstruction à Saint-Nazaire. Le secteur nord de Saint-Nazaire lui est dévolu, tandis que les architectes Rauby et Demur, également adjoints de l'architectes en chef, se chargent respectivement du secteur sud, et du secteur centre - Petit Maroc. Il est également architecte d'opération.

A Saint-Nazaire on lui doit des maisons économiques préfinancées dites "maison Baizeau", les immeubles préfinancées de la rue Jean d'Ust, plusieurs ensembles HLM et de nombreux groupes scolaires, notamment les écoles privés de Saint-Nazaire et surtout la Cité scolaire.

Histoire de la conservation

En 1991, l'Ecomusée de Saint-Nazaire participe au sauvetage du fonds d'archives de l'architecte Baizeau, représentant alors 250 ml de cartons d'archives et de plans en rouleaux. En 1992-1993, un pré-inventaire est réalisé par une étudiante en 3e année de l'école d'architecture de Nantes. Compte tenu de la nature du fonds et de son volume, décision est prise de transférer les documents aux Archives municipales de Saint-Nazaire. A cette occasion, une sélection de documents semble avoir été opérée et le pré-inventaire remanié. Il est saisi dans la base documentaire du service et coté en 93W, 94W et 95W.

A partir de 2016 le fonds est reconditionné et recoté en série J (2J) comme les autres fonds privés conservés à Saint-Nazaire.

 

Présentation du contenu

Le fonds comprend de nombreux documents techniques (devis, plans,...) relatifs aux réalisations de l'architecte Baizeau, essentiellement à partir de 1948. Ces réalisations concernent la ville de Saint-Nazaire, mais aussi les communes alentours, voire quelques communes extérieures au département.

Ce fonds est accompagné d'un grand nombre de rouleaux de plans, papier ou calques, dont certains portant sur les années 1920 et 1930. A ce jour ces documents ne sont pas inventoriés.

Mode de classement

Lors du premier traitement dans les années 1990, deux parties principales ont été dégagées dans le fonds : la construction de la cité scolaire de Saint-Nazaire d'une part et les autres réalisations de M. Baizeau d'autre part. Le fonds ne semble pas avoir fait l'objet d'un classement approfondi. Par ailleurs l'inventaire est très sommaire, ce qui explique les nombreuses redondances.

Pour faciliter la recherche et la compréhension du fonds, les notices de cet inventaire sommaire sont ici présentées de manière logique. C'est pourquoi les cotes ne se suivent pas. Pour de nombreux dossiers correspondent des plans en rouleaux qui ne sont pas inventoriés.

Bibliographie

  • TARDIF Stéphane. Saint-Nazaire : reconstruction de l'espace urbain 1943-1960. Ecomusée de Saint-Nazaire, 1988, 405 p.

Date

1928-1983

Date

1961-1982

Date

1969-1982

Date

1970-1974

Construction du bâtiment

Cote/Cotes extrêmes

2J/522

Date

1970-1972

Notes

Ancienne cote : 95W365(192-2)