413WCAR: Patrimoine communautaire

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Cote/Cotes extrêmes

413WCAR/1-29

Date

1982-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives de Saint-Nazaire

Description physique

3,40 ml

Localisation physique

Magasin CARENE Herminier

Origine

CARENE / Patrimoine communautaire

Modalités d'entrées

CARENE, 2020

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation longue (révision en 2050)

Conditions d'accès

Communicable

Sous-marin Espadon à Saint-Nazaire: remise en état du sous-marin et du site d'accueil

Cote/Cotes extrêmes

413WCAR/26

Date

2015

Biographie ou Histoire

L'Espadon (S637) est un sous-marin classique de la Marine nationale française de classe Narval.
Commissionné en 1960, avec un équipage de 7 officiers, 32 officiers mariniers et 25 quartiers-maîtres et matelots, l'Espadon avait pour mission la surveillance des zones océaniques et des lignes maritimes.
En septembre 1961, le sous-marin entre en collision avec le Laubie. Le 13 août 1963, un incendie dans le compartiment des torpilles blesse quatre sous-mariniers, dont un mourra plus tard de ses blessures. En avril-mai 1964, l'Espadon et le Marsouin plongent pendant 21 jours sous la banquise de la mer de Norvège au 70e parallèle nord. Il est désarmé le 11 septembre 1985. Depuis, l'Espadon est amarré dans l'écluse fortifiée de la base sous-marine de Saint-Nazaire, après avoir fait sa dernière plongée le 10 septembre 1985 avec 15 de ses commandants sur ses 16 « pachas ». L'Espadon est le premier sous-marin visitable en France, étant devenu un navire musée. Faussement à flot dans une cale remplie d'eau de pluie, il fait l'objet durant le premier semestre 2021, sur place, de travaux de conservation par le chantier de l'Esclain.

Notes

Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE)