7Fi : Plans et cartes

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Cote/Cotes extrêmes

7Fi

Présentation du contenu

Cette série regroupe les plans et cartes isolés qu'ils soient d'origine publique ou privée, ainsi que les plans et cartes retirés d'un dossier pour être conservé à part.

Accroissements

Série ouverte.

Mode de classement

Classement par ordre d'entrée des plans. Quand le plan est rattaché à un dossier, la cote du dossier est précisée dans la zone "Documents en relation".

Cote/Cotes extrêmes

7Fi/3

Date

1943-1944

Particularité du document

Plans sur calque

Origine

Ces documents ont été rétrouvés dans les bureaux de la Direction du Patrimoine Immobilier.

Biographie ou Histoire

D'après la légende figurant sur plusieurs feuilles, ces plans ont été élaborés par L. Bergelin, cartographe à Paris sous la municipalité de M. Toscer, à partir de différentes sources : des plans dressés par les services municipaux en 1904, 1924 révisé en 1940, les photographies aériennes du service Hydrographique de la Marine (1924) et de l'Institut Géographique National (1932), des plans de la SNCF de 1939, le plan des usines de Trignac de 1941, les plans cadastraux des communes de Saint-Nazaire (1829), Montoir (1828), Trignac (1828), St-Malo de Guersac (1828) et des renseignements divers fournis par le service des Ponts et Chaussées.

Sur le fond de plan établi, a été porté l'état de chaque bâtiment : détruit, endommagé ou intact. D'après la légende, il a été vérifié et complété par les services municipaux au 31 janvier 1944. Une mention précise toutefois "ce plan en raison des circonstances particulières crééés par l'état de guerre peut néanmoins comporter certaines inexactitudes en particulier dans écarts hameaux, lieux-dits, fermes isolées."

Modalités d'entrées

Versement de la Direction du Patrimoine Immobilier, 2016

Présentation du contenu

[Plans de l'état du bâti en 1943, révisé au 31 janvier 1944 de la zone comprenant la partie Est de Saint-Nazaire : du Bois Joalland à Trignac, hors l'Immaculée et Saint-Marc] / L. Bergelin cartographe.

Conditions d'accès

Communicable

[Feuille F12 pour la zone géographique de Trignac : Les Petits Grains d'Eau, Les Grains d'Eau d'en bas, la Censie, Le Grand Hervé, le pré Foucault, RN771 vers Montoir et Savenay, Vieux Grand Chemin].

Cote/Cotes extrêmes

7Fi/3/19

Date

1943-1944

Particularité physique

papier calque

Dimensions

104 x 75,5 cm

Conditions d'accès

Communicable

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Bon état

Autres données descriptives

Ce plan comporte  une légende valable pour l'ensemble des feuilles :

"Plan expédié dressé en 1943 par L. Bergelin, cartographe à Paris sur la triangulation des ingénieurs Hydrographes de la Marine sous l'administration de M. l'Ingénieur TOSCER, Maire de la ville d'après les documents énumérés ci-dessous : 1. Plans de la ville de St-Nazaire dressés par les Services Municipaux 1:1000e de 1924 partie). 1:2000e de 1904 partie) et 1:5000e de1924 révisé en 1940. 2. Photographies aériennes du service Hydrographique de la Marine (1924) et de l'Institut Géographique National (1932). 3. Plans de la SNCF au 1.1000e et au 1.2000e de 1939. Plan des usines de Trignac de 1941. 4. Plans cadastraux des communes de St-Nazaire (1829), Montoir (1828), Trignac (1828), St-Malo de Guersac (1828). 5 Renseignements divers fournis par le service des Ponts et Chaussées, M. Nicolas étant ingénieur en chef. 6. Récolement définifif fait par messieurs GANGNE et AGASSE, Agents Techniques de la ville de Saint-Nazaire, sous la direction de M. GEMPTEL, Ingénieur de la ville. Nivellement des cotes. Courbes de niveau" "Attention ! Quoique vérifié et complété en ce qui concerne l'identification du bâti et ses dommages au 31 janvier 1944, ce plan en raison des circonstances particulières crééés par l'état de guerre peut néanmoins comporter certaines inexactitudes en particulier dans écarts hameaux, lieux-dits, fermes isolées." Tableau d'assemblage zone F12

Mots clés typologiques