Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Le périmètre actuel de Saint-Nazaire est arrêté depuis 1900. Jusqu'en 1865, Méan est rattaché à la commune de Montoir-de-Bretagne. A l'inverse, Saint-Sébastien est détaché de Saint-Nazaire en 1900 et intégré à la commune de Pornichet. Avant 1865, les naissances, mariages et décès de Méan sont donc à rechercher sur les registres de Montoir-de-Bretagne. Pour la période 1866-1900, les naissances, mariages et décès de Saint-Sébastien sont répertoriés dans des registres à part dont les Archives de Saint-Nazaire conservent des copies. Après 1900, ces actes sont à rechercher auprès de la commune de Pornichet.
Saint-Nazaire comprend trois mairies annexes pour les quartiers de Méan-Penhoët, l'Immaculée et Saint-Marc-sur-Mer. Les naissances, mariages et décès enregistrés auprès de ces mairies-annexes y sont conservés dans des registres dédiés depuis 1913 pour Méan-Penhoët, 1920 pour l'Immaculée et Saint-Marc.
Histoire de la conservation
Les archives de Saint-Nazaire ayant été détruites lors des bombardements de 1943 (à l'exception des archives antérieures à la Révolution), la collection de registres d'état civil de la commune a été reconstituée après-guerre d'après les registres du Greffe du tribunal conservés aux Archives départementale. Ceci explique que ces registres ne comportent pas de signature originale. Tous les registres n'ont pas été reconstitués et la Les registres portant sur la période 1862-1877 ont été déposés aux Archives départementales en 1978. Ils ont été restitués à la ville en 2013.
Les registres des mairies-annexes sont encore conservés dans les mairies annexes. Les registres de Saint-Nazaire postérieurs à 1933 sont conservés par le service état civil.
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Registres des naissances, décès, mariages et tables décennales de Saint-Nazaire
Accroissements
Série ouverte
Conditions d'accès
Les registres de naissances et de mariages sont communicables à tout requérant après un délai de 75 ans. Les registres de décès sont immédiatement communicables.
La collection des registres conservés aux Archives départementales a été numérisé et est en ligne sur le site des Archives départementales de Loire-Atlantique. A ce jour (2020) tous les registres de Saint-Nazaire jusqu'en 1912 sont consultables sur le site des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Autre instrument de recherche
Inventaire des registres paroissiaux (voir la série GG : Cultes)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Notes
E-DEPOT7-E/46
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.