188WCAR : Eau et Assainissement

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

188WCAR

Date

1879-2009

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives de Saint-Nazaire

Description physique

2,10 ml

Localisation physique

Magasin CARENE Herminier

Origine

CARENE / Direction Eau

Modalités d'entrées

Versement, 2013

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

188WCAR/35-51

Date

1882-1982

Présentation du contenu

[Compétence ville de Saint-Nazaire]

Fonds Écomusée de Saint-Nazaire : inventaire des documents, plans, photographies du service des Eaux de la Ville de Saint-Nazaire (1912-1960)

Cote/Cotes extrêmes

188WCAR/39

Date

1987

Biographie ou Histoire

L'écomusée de Saint-Nazaire est situé sur le port autonome de Nantes-Saint-Nazaire face aux Chantiers de l'Atlantique. Il présente une exposition permanente, et propose des visites et ateliers sur le patrimoine et l'histoire de Saint-Nazaire. Entre estuaire de la Loire et océan Atlantique, Saint-Nazaire a connu un développement fulgurant autour de son port. Les collections de l'Écomusée, maquettes, objets, films et photos d'archives vous font voyager dans l'histoire étonnante de cette ville construite deux fois en un siècle. Vous comprendrez la singulière aventure humaine de Saint-Nazaire, ville-témoin du 20ᵉ siècle. Et pour la famille, des ateliers sont organisés tout au long de l'année. L'Écomusée de Saint-Nazaire bénéficie de l'appellation « Musée de France ».

Histoire:
Dans les années 1980, le maire Joël Batteux lance l'initiative de créer un écomusée pour sa ville. Le projet initial prévoit la construction du musée sur le toit de l'écluse fortifiée de la base sous-marine de Saint-Nazaire, et le stationnement d'un sous-marin désarmé dans l'écluse. Les constructions doivent alors s'étendre sur 2 étages pour aménager une zone de 2500 m, le tout avec un budget de 2,8 millions de francs (50% subventions d'État) alors que le musée ne dispose encore d'aucune pièce à exposer. Cependant, le ministère de la culture n'approuve pas le projet présenté, et c'est alors que l'idée d'un écomusée sur un toit est abandonnée pour resserrer le budget. En 1986, la marine nationale fait don du sous-marin l'Espadon à la ville de Saint-Nazaire, qui devient navire musée au sein de l'écluse fortifiée, mais les travaux pour l'installation de l'écomusée au sein de cette même écluse rencontrant trop de problèmes techniques, il est décidé que celui-ci sera bâti avenue de Saint-Hubert, son adresse actuelle. L'écomusée de Saint-Nazaire ouvre finalement ses portes en 1988.

L'écomusée gère de plus le site du Tumulus de Dissignac depuis 2004.

Il dispose aussi d'un centre de documentation ouvert au public, avec notamment une photothèque de 45 000 images d'archives sur les industries navale et aéronautique, l'histoire du port et de la ville, des ouvrages spécifiques et des dossiers documentaires sur les mêmes thèmes. Possibilité de consultation sur place, uniquement sur rendez-vous.