Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
C'est en 1908 que Félix Pasquier (père), instituteur, est nommé à l'Immaculée avec sa famille. Ses enfants Félix, Berthe et Augustine suivent les traces de leur père et de leur grand-père dans l'enseignement. Cette famille marque l'histoire de l'école publique du quartier de l'Immaculée. Des générations d'enfants ont suivi les cours d'enseignement général et d'enseignement agricole spécifiques à cette école (et à quelques écoles du département).
Des membres de la famille, Henri Luce, Félix Pasquier et Camille Barraud, sont mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. Henri Luce et Félix Pasquier fils ont témoigné de cette guerre par des photos et une correspondance importante avec leurs proches mais également avec leurs collègues enseignants.
Modalités d'entrées
Don de madame Legoff le 29/11/2018
Présentation du contenu
Le fonds Luce-Pasquier témoigne de la vie quotidienne des membres de cette famille de la fin du 19e siècle jusqu'à la fin des années 1950 et de leur activité au sein de l'école de l'Immaculée. Trois grandes thématiques marquent ce fonds.
Quelques photos n'ont été données que sous la forme de fichiers numériques.
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire Fonds Luce Pasquier. Archives municipales de Saint-Nazaire, 27 NUM
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Né à Nort-sur Erdre, il est le fils de Félix Pasquier (1860-1935), instituteur, et de Augustine Simon (1860-1919). Au moment de sa mobilisation en 1915, il est élève-maître, tout juste diplômé. Il a deux sœurs Augustine et Berthe qui se destinent également à l'enseignement.
Il reçoit son ordre d'incorporation le 5 avril 1915 et rejoint la caserne Desjardins à Angers. Il intègre le 135eme régiment d'infanterie. On lui attribue le poste de tireur d'élite. Au mois de juillet 1915, Félix est élève-caporal à Montreuil Bellay (Maine et Loire) puis il gagne le front en Lorraine. C'est au cours de l'année 1916 qu'il demande à sa famille de lui acheter un appareil photo Vest Pocket 45, qu'on surnomme le "kodack du soldat ". Très utilisé par les soldats, il a la particularité d'être léger et compact. Il charge sa famille de garder les tirages qu'il réalise pour les classer à son retour. Félix Pasquier photographie ses compagnons d'armes et les fronts de la Champagne et de la Somme de 1916 à 1918. Au fil de sa correspondance il a pris soin de préciser les sujets pour certaines de ses photos. Tout comme Henri Luce il a aussi réalisé des dessins.
Dans sa correspondance il évoque souvent son neveu Petit Jean, il s'agit de Jean Barraud le fils de Camille Barraud et d'Augustine Pasquier, né au mois de juillet 1914.
Maurice le fils de Monsieur Louis Radel est un grand ami de Félix. C'est Monsieur Radel qui annoncera à la famille le décès de Félix, survenu le 9 mai 1918 à Ainval Septoutre dans la Somme.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Soldats américains à proximité du port et de la gare de Saint-Nazaire ; 4 négatifs ; 3 photos sépia ; 3 fichiers numériques (voir medias joints)
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Luce-Pasquier. Archives municipales de Saint-Nazaire, 27J
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.