1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Edouard Dupas appartient à une famille nazairienne de huit enfants. Les quatre fils sont mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. Edouard rejoint son régiment dès le 3 août 1914. Il est grièvement blessé lors de la grande bataille de Maissin (Belgique), le 22 août 1914. Laissé sur le champ de bataille, il est fait prisonnier par les Allemands et évacué vers un hôpital aménagé à Saint-Hubert, au Luxembourg belge. Rapatrié en France le 13 juillet 1915, il retrouve alors son quartier de l'Immaculée. Malgré la plaie qui l'handicape, il reprend son travail de peintre en bâtiment. En 1945, un nouveau traitement à la pénicilline permet enfin de le soulager efficacement. Ses blessures lui valent plusieurs décorations.
Histoire de la conservation
Les documents de M. Dupas ont été donnés aux Archives municipales par sa fille, Mme Esters à l'occasion de la Grande Collecte en 2014.
Modalités d'entrées
Don de Mme Dupas, le 4 novembre 2014 (Grande collecte 2014)
Présentation du contenu
Le fonds contient deux photographies sous cadre doré montrant Edouard Dupas lors de son hospitalisation en Belgique suite à la bataille de Maissin. La légende, « Souffrance et Captivité 1914-15 », inscrite à la main laisse deviner l'épreuve que traverse alors le soldat. S'ajoutent à ces photographies, le diplôme accompagnant la médaille militaire remise à Edouard Dupas sous cadre, ainsi que le certificat "Mort pour la France" de Joseph Dupas, frère d'Edouard.
Conditions d'accès
Documents librement communicables
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Collection Dupas-Esters. Archives municipales de Saint-Nazaire, 10J
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Modalités d'entrées
Don de Mme Dupas, le 4 novembre 2014 (Grande collecte 2014)
Présentation du contenu
Photographie sous cadre montrant une salle d'hôpital avec les nombreux lits où sont allongés les soldats blessés. Au premier plan, deux soldats en uniforme assis au milieu de la salle. Au dessous de la photo, la légende "Souffrance et captivité" (1914-1915).
Conditions d'accès
Documents librement communicables
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Collection Dupas-Esters - Archives municipales de Saint-Nazaire, 10J
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.