Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Cet événement a été organisé chaque année entre 1985 et 1992 par l'Interamicale laïque de la Région Nazairienne, le Grand Orient de France, le MRAP (Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), la Fédération des Amicales Laïques (FAL) et la Ligue des Droits de l'Homme- section de Saint-Nazaire (LDH). La fête de la laïcité accueillait plus de 3000 personnes à chaque édition le premier dimanche d'octobre avec le soutien de la Ville. Le donateur de ce fonds, Yves Rio, était responsable de la communication de la Ville de Saint-Nazaire.
Histoire de la conservation
Ce fonds a été retrouvé dans les bureaux de la mairie, sans doute à attribuer aux activités associatives d'Yves Ryo.
Modalités d'entrées
Don d'Yves Rio en 2015
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Libre avec la mention Fonds des Amicales laïques de la région nazairienne (tous droits réservés) - Archives de Saint-Nazaire
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Vidéo en attente de retour de numérisation
Fête de la laïcité 14 octobre 1991 Saint-Nazaire, au Parc des expositions
VHS Secam, durée 59 minutes.
Reportage effectué lors d'un débat-conférence dirigé par le journaliste Robert Gicquel (1930-2010) sur la thématique de l'illettrisme. Avec Véronique Espérandieu chargée de mission interministérielle du gouvernement sur l'illettrisme, Jean-François Tourmane maître de conférences lié au Parti Communiste Français, Jean-Louis Roleau de l'association laïque de l'enseignement, Anne Image parlant de l'alphabétisation.
À partir de la 60 ième minute un concert de Pierre Vassiliu (1937-2014) et à partir de 120 minute des vues sur la salle de concert avec le public.
Réalisation Bernard Malifot, production Action -Vidéo Saint-Nazaire.
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.