Tout afficher 78 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Alphonse Jagot est né à Saint Nazaire en 1877. A 20 ans, il est commis des Ponts-et-Chaussées. En 1909, il épouse Jeanne Audrain, avec laquelle il aura trois enfants. Il est alors conducteur des Ponts-et-Chaussées. En 1914, il est nommé Officier d'académie par arrêté du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts.
Mobilisé en 1915, il est successivement affecté au service de la navigation du port de Saint-Nazaire, envoyé au front au sein du 6e régiment du Génie, puis rattaché à l'inspection de l'usine des Forges de Basse-Indre, pour finalement être rappelé au service de la navigation du port de Saint-Nazaire. Tout au long de la guerre, il entretient une correspondance importante avec ses frères, Jean et Edmond, également sur le front. Démobilisé en 1919, Alphonse Jagot poursuit sa carrière d'ingénieur des Ponts-et-Chaussées chargé des ports, du littoral sud de la Loire et de la navigation du Brivet. Il décède en 1949, à l'âge de 72 ans.
Histoire de la conservation
Ces documents se sont transmis au fil des générations jusqu'au petit fils d'Alphonse Jagot qui en a remis une copie numérique aux Archive municipales de Saint-Nazaire.
Modalités d'entrées
Don numérique de Monsieur Jagot, 2014 (Grande Collecte).
Présentation du contenu
Le fonds contient plusieurs cartes postales et lettres provenant essentiellement des petits frères d'Alphonse Jagot, Edmond (1884- ?) et Jean (1894-1958), tous deux présents sur le front, en Grèce pour le premier et dans la Marne pour le second.
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Jagot. Archives municipales de Saint-Nazaire, 19NUM
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Lettres manuscrites, carte postale, correspondance des armées
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Jagot. Archives municipales de Saint-Nazaire, 19NUM
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.