Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Dans cette série sont répertoriés les différents albums photographiques conservés.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Série ouverte.
Mode de classement
Chaque album photographique est désigné par une cote (ex : 3Fi/1). Pour certains, les photographies contenues dans l'album sont détaillées et identifiées par une sous-cote (ex : 3Fi/1/1).
Conditions d'accès
Certains albums numérisés sont accessibles en ligne. D'autres ne sont consultables que dans les locaux des Archives pour des questions de droit.
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Après la Première guerre mondiale, les chantiers de Penhoët et de la Loire doivent faire face à la crise économique mondiale des années 1920. Les Chantiers diversifient leurs acitivités industrielles et se lancent dans le domaine de l'aviation, en plein essor dans l'entre-deux-guerre. Le chantier de Penhoët commence la construction d'hydravions et se lance dans une étude sur les catapultes à air comprimé et à poudre. Après un premier essai abouti de catapultage de l'hydravion Gourdou-Leseurre à Brest en 1926, le chantier de Penhoët poursuit ses essais à Saint-Nazaire, sur le quai de la jetée ouest de l'entrée sud du port.
Le catapultage permet le lancement d'hydravions qui assurent le transport de voyageurs et les liaisons postales, depuis les paquebots et navires militaires.
Histoire de la conservation
L'histoire de la conservation de ce document est inconnue. Cet album a été transmis aux Archives de Saint-Nazaire par la Direction de la Communication en 2017, en même temps qu'un ensemble de photographies.
Modalités d'entrées
Versement de la Direction de la communication, 2017
Présentation du contenu
1 album photo cartonné, recouvert d'un tissus rouge ; 76 photos noir et blanc contrecollées sur carton
Mode de classement
Les photographies sont analysées par "reportage", chacun regroupant une ou plusieurs photographies, dans l'ordre de l'album.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Archives municipales de Saint-Nazaire, 3Fi/12
Bibliographie
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
L'hydravion Lioré-Olivier n°198 a été utilisé par la Compagnie Générale Transatlantique sur le paquebot Ile de France la première année d'exploitation des liaisons postales. La revue Le Génie civil revue générale des industries françaises et étrangères du 10 janvier 1931 résume les qualités de cet hydravion : "Le type adopté pour la première année d'exploitation a été le Lioré et Olivier n° 198 qui avait déjà fait ses preuves sur les ligne de Méditerranée et dont les qualités de robustesse de bonnes facilités d'amérissage et de tenue à la mer par gros temps étaient reconnues [...]. L'appareil Lioré Olivier était à ailes fixes ce qui nécessitait l'installation à bord du paquebot d'un hangar d'une certaine importance pour le protéger..."
Source : Le Génie civil revue générale des industries françaises et étrangères Source gallica.bnf.fr / Ecole nationale des ponts et chaussées
Présentation du contenu
Vue sur le lancement de l'hydravion. 2 photos : noir et blanc.
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Archives municipales de Saint-Nazaire
Mots clés typologiques
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