

Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Marcel Prou nait le 10 juin 1921 à Pont-Saint-Martin (44). Il meurt en 2014 à Saint-Nazaire.
Pendant la période de l'occupation, Marcel Prou est concerné par le STO (Service de Travail Obligatoire), auquel il se soustrait. Il se réfugie alors dans une ferme à Vieillevigne (44). Un jour, les gendarmes viennent le prévenir que le lendemain, ils ont pour mission de l'arrêter. Cela lui permet donc de fuir à vélo. Sur le parcours, il a un problème avec sa bicyclette et doit la réparer sur le bord de la route. C'est alors qu'arrive une colonne allemande, le chef de la colonne s'arrête, examine le vélo et demande à un soldat de réparer l'engin. Les papiers de Marcel ne sont pas vérifiés et il peut continuer son chemin.
Il se réfugie ensuite dans une abbaye, la durée de son séjour n'est pas connue. L'abbaye cache des réfractaires au STO mais aussi des résistants, des juifs, des aviateurs. C'est le frère Gabriel qui organise ces caches.
Un jour de Pentecôte (année ?), les Allemands arrivent à l'abbaye et procèdent à une fouille. Marcel Prou a eu le temps de s'enfuir. Le frère Gabriel assume son rôle, est arrêté, déporté, il meurt en déportation.
Marcel Prou arrive alors à Fay-de-Bretagne (44). Il contacte le curé pour lui trouver une cache. Pendant des semaines, Marcel vit dans la cave d'un bâtiment.
A Fay, il rencontre un couple d'instituteurs d'une école privée. Quand les Allemands sont présents, Marcel se cache à la cave et quand les Allemands sont absents, il fait la classe à des élèves à la place de l'institutrice. Il apprend donc ainsi, sur le tas, son métier d'instituteur.
C'est dans ce contexte que Marcel rencontre Marie-Rose Blandin. Le donateur suppose que Marie-Rose Blandin est envoyée à Fay pour s'occuper des élèves, notamment nazairiens qui y sont réfugiés. Marcel et la jeune femme se croisent tous les jours sur le chemin de la cantine. Quand les élèves de Marie-Rose quittent la cantine, ceux de Marcel y vont.
En septembre 1945, Marie-Rose et Marcel se marient à Avessac (ville où est née Marie-Rose le 1er avril 1922).
Le couple s'installe alors à Saint-Nazaire. Marcel devient instituteur à l'école Saint-Joseph, puis directeur de l'école Saint-Jean du Pertuischaud.
Quand Marcel Prou est instituteur à Saint-Joseph, la famille loge tout près dans un baraquement, puis occupe un logement prêté par une famille, au 32 rue Villebois-Mareuil.
Un désaccord important entre Marcel et l'Eglise locale conduit au déménagement de la famille à Nantes, dans le quartier des Dervallières, dans une HLM (Habitation à Loyer Modéré) nouvellement construite et dans laquelle leur fils Hervé a beaucoup de bons souvenirs.
Marcel Prou a aussi été le premier président de l'association "Les papillons blancs". Très actif, il a beaucoup fréquenté à cette période le maire de l'époque, François Blancho.
Hervé Prou, le donateur est né le 31 janvier 1952 à Nantes. Il a deux sœur ainées nées en 1947 et 1948 et un frère ainé né en 1950, tous nés à Nantes et une sœur née après lui en 1954 à la clinique Gentin de Saint-Nazaire.
Modalités d'entrées
Don numérique de M. Hervé Prou à l'occasion de la Collecte "Libération et Seconde Guerre mondiale" en 2025
Présentation du contenu
Le fonds rassemble 7 photographies, l'ensemble numérisé représente 14 fichiers.
Les documents ont été numérisés en interne par le service des Archives.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre dans le cadre privé ou pédagogique.
Réutilisation sous conditions dans tous les autres cas (exposition, publication, conférence...) : nous contacter.
Mention obligatoire : Collection Prou. Archives de Saint-Nazaire, 137NUM
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Une photographie noir et blanc
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre dans le cadre privé ou pédagogique.
Réutilisation sous conditions dans tous les autres cas (exposition, publication, conférence...) : nous contacter.
Mention obligatoire : Thibaud Michel, photographe, place des Lilas, La Baule - Collection Prou. Archives de Saint-Nazaire, 137NUM
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.