Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Victor Proutière, soldat au 77e régiment d'infanterie, décède le 14 décembre 1914 au combat de Hooge en Belgique, zone de combats très intenses. Il laisse une veuve et deux jeunes orphelins : Victor Proutière né à Saint-Nazaire le 12 janvier 1912 et Suzanne née en 1908.
En France et outre-Atlantique, la guerre de 1914-1918 marque un élan de solidarité pour les enfants et les veuves de guerre. Des associations sont créées, leur objectif est de parrainer des enfants dont les pères sont morts au combat. Ce parrainage consiste à soutenir les enfants en correspondant avec eux, en s'assurant de la poursuite de leurs études, en les aidant. C'est peut-être par le biais de ces associations que Victor Proutière et sa sœur ont correspondu avec des Américains des états de Pennsylvannie, du New-Jersey et de New-York. Quelques cartes postales et une lettre témoignent de cette correspondance.
Modalités d'entrées
Don numérique de Mme Maryvonne Cerna le 14 novembre 2014 (Grande Collecte)
Présentation du contenu
Courriers envoyés par les parrains américains aux deux enfants orphelins.
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Collection particulière. Archives municipales de Saint-Nazaire, 28 NUM
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
Carte postale colorisée représentant deux petites filles près d'un sapin de Noël ; au verso de la carte, les voeux de Noël, le prénom et les coordonnées de l'auteur.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Collection particulière, Archives municipales de Saint-Nazaire
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.