3Fi : Albums photographiques

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3Fi

Date

1917-2000

Présentation du contenu

Dans cette série sont répertoriés les différents albums photographiques conservés.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Série ouverte.

Mode de classement

Chaque album photographique est désigné par une cote (ex : 3Fi/1). Pour certains, les photographies contenues dans l'album sont détaillées et identifiées par une sous-cote (ex : 3Fi/1/1).

Conditions d'accès

Certains albums numérisés sont accessibles en ligne. D'autres ne sont consultables que dans les locaux des Archives pour des questions de droit.

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

3Fi/12

Date

1926-1930

Biographie ou Histoire

Après la Première guerre mondiale, les chantiers de Penhoët et de la Loire doivent faire face à la crise économique mondiale des années 1920. Les Chantiers diversifient leurs acitivités industrielles et se lancent dans le domaine de l'aviation, en plein essor dans l'entre-deux-guerre. Le chantier de Penhoët commence la construction d'hydravions et se lance dans une étude sur les catapultes à air comprimé et à poudre. Après un premier essai abouti de catapultage de l'hydravion Gourdou-Leseurre à Brest en 1926, le chantier de Penhoët poursuit ses essais à Saint-Nazaire, sur le quai de la jetée ouest de l'entrée sud du port.

Le catapultage permet le lancement d'hydravions qui assurent le transport de voyageurs et les liaisons postales, depuis les paquebots et navires militaires.

Histoire de la conservation

L'histoire de la conservation de ce document est inconnue. Cet album a été transmis aux Archives de Saint-Nazaire par la Direction de la Communication en 2017, en même temps qu'un ensemble de photographies.

Modalités d'entrées

Versement de la Direction de la communication, 2017

Présentation du contenu

1 album photo cartonné, recouvert d'un tissus rouge ; 76 photos noir et blanc contrecollées sur carton

Mode de classement

Les photographies sont analysées par "reportage", chacun regroupant une ou plusieurs photographies, dans l'ordre de l'album.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Mention obligatoire : Archives municipales de Saint-Nazaire, 3Fi/12

Bibliographie

  • Sicard Daniel. Retour sur 90 ans d'aéronautique à Saint-Nazaire (2013)
  • Revues spécialisée de l'avation : Source Gallica
  • Ouest-Eclair édition Nantes du 19 août 1928

Installation à Brest d'un poste d'essai de catapulte pour hydravion Schreck de 1600 k

Cote/Cotes extrêmes

3Fi/12/1

Date

jeudi 28 octobre 1926

Biographie ou Histoire

L'hydravion Shreck tient son nom de son concepteur l'Alsacien Louis Shrek (1874-1941). Il se lance dans la conception d'hydravions après avoir vu les exploits des frères Wright pionniers de l'aviation. Il fonde en 1913 la société Franco British Aviation. Cette société a mis au point plusieurs modèles d'hydravions à coque.

Source : Gérard Hartmann, « Argenteuil : des bolides sur la seine, les hydravions f.b.a. » [archive] (consulté le 29 mai 2020).

 

.

Présentation du contenu

1 photo contrecollée sur page cartonnée : noir et blanc ; 15,8 X 20,5 cm

Conditions d'utilisation

Mention obligatoire : Archives municipales de Saint-Nazaire, 3Fi/12

Mots clés typologiques