Tout afficher 70 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Benjamin Ogé nait le 3 janvier 1908 à Nantes. Sa famille s'installe ensuite à Saint-Nazaire
Toute sa vie sera marquée par sa passion pour le sport, en particulier pour la gymnastique et l'haltérophilie. Il débute la gymnastique à 15 ans dans le club de La Gauloise avant de rejoindre l'Avant-Garde. Il se distingue d'abord en remportant plusieurs prix en gymnastique, puis en haltérophilie. Avec l'Avant-Garde il décroche, en 1927, la troisième place aux championnats de l'Atlantique des poids et haltères. Dans le cadre de sa préparation au service militaire, il obtient brillamment, en 1928, le brevet sport athlétique délivré par le Ministère de la guerre.
En 1935, il passe le diplôme de moniteur d'éducation physique et gym. Ce diplôme lui permettra de devenir moniteur d'éducation physique au cours d'apprentissage de la SNC-ASO où il travaillait déjà depuis 1938 comme ajusteur-outilleur. Il le restera jusqu'en 1950.
Parallèlement, il crée la section Haltérophile du SNOS en 1946, section qu'il présidera jusqu'en 1960. En 1967 il devient président général du SNOS, poste qu'il occupera jusqu'à sa démission en 1976.
Histoire de la conservation
Les documents de Benjamin Ogé ont été transmis aux Archives municipales par son fils, pour numérisation.
Modalités d'entrées
Don numérique, décembre 2018
Présentation du contenu
Photographies, documents, « cahier de l'entraîneur sportif » et coupures de presse rassemblés par Benjamin Ogé sur sa carrière sportive et sur sa famille.
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre sauf usage commercial. La réutilisation de certains documents peut également être limité par le droit à l'image ou le droit d'auteur (articles de presse notamment). Mention obligatoire : Fonds Benjamin Ogé. Archives municipales de Saint-Nazaire, 67NUM
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Biographie manuscrite des événements de la carrière sportive de Benjamin Ogé, de 1923 à 1976 ; courriers d'attribution de diplômes et médailles, courriers de félicitations du maire François Blancho, attestations de stages sportifs ; photographies et coupures de presse concernant des événements et réunions, des clubs et des athlètes en gymnastique, haltérophilie et culturisme, notamment : les sections de l' Avant-Garde et du SNOS ; l' ACBL ; championnat de l'Ouest de gymnastique, 14-15 août 1927 ; concours de l'athlète complet à Saint-Nazaire, 1930 ; championnats de l'Ouest poids et haltères à Saint-Nazaire, le 26 février 1928 ; Fête fédérale à Angers, juin 1927 ; fête fédérale de Lille, 1939 ; stage de formation ouvrière à Bagatelle, juin 1942 ; Centre des apprentis SNASCO à Nantes, sections basket et football, 1942 ; fête fédérale de gymnastique de Nice : section femmes ; championnats du monde de Nantes, 1950 ; finale du critérium culturiste à Vernon-sur-Eure, 1954 ; congrès Ufolep, 1970 ; sections gymnastique, haltérophilie et culturisme du SNOS, photographies des athlètes et des entraîneurs : Benjamin Ogé, Joseph Tannio, Marcel Baril, François Créadech, Cornet, Vincent Jehanno, Mario, Rousseau, Perroneau, Bocac, Lecomte, Callau, Raphaël Morand, Ferra ; Cléronnec, Stencyk, Terpak, Davis, Les Glowers ; Culturistes en 1964 : Beringuer, Jean Lemoing, Lévêque, Gervaud, Bezias, Lebel, Mahé, Busson, Bellilo, Gicquel, Poussier, Laurent, Leguy, Boussion...
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre sauf usage commercial. Mention obligatoire : Fonds Benjamin Ogé. Archives municipales de Saint-Nazaire, 67NUM
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.