

Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Guy Lucien Le Guyader naît le 29 mai 1926 à Saint-Nazaire, il est le fils unique de Lucie Roussel et de Julien Le Guyader. La famille est établie à Penhoët où son père tient un salon de coiffure rue Paul-Bert.
Tout jeune enfant, Guy Lucien a assisté au départ du paquebot Normandie en 1935. A cette occasion, il a failli être emporté par une vague au passage du navire.
Le jeune homme se forme au métier de coiffeur auprès de son père pour poursuivre l'activité familiale.
La vie de la famille bascule au moment de l'entrée en guerre de la France en 1939.
Julien le Guyader ancien combattant notamment dans l'armée coloniale, est mobilisé le 26 août 1939 dans le 111eme Régiment des Réservistes. Il est prisonnier de guerre le 23 juin 1940 et transféré au stalag 11A, vaste camp de prisonniers à Altengrabow près de Donitz, situé à 90 km de Berlin. Il est rapatrié en France le 23 juilllet 1941 et est démobilisé quelques jours après.
En 1943, Saint-Nazaire connaît des bombardements de grande ampleur ; deux fois sinistrée, la famille Le Guyader quitte la ville pour se réfugier dans la région parisienne, à Sèvres dans les Hauts-de-Seine, chez la tante et l'oncle de Guy Lucien. Julien et son fils rejoignent les rangs de la Résistance. Julien Le Guyader rejoint le réseau "Ceux De La Résistance". Guy travaille à Chaville.
Le 23 novembre 1944, à l'âge de 18 ans, quelques mois après le débarquement du 6 juin 1944, au moment où l'armée reprend des territoires à l'armée d'occupation allemande et a besoin d'hommes pour poursuivre la libération de la France, il s'engage dans l'armée comme volontaire dans le 1er Régiment de Paris Groupement Tactique de Lorraine.
Son régiment devient le 151ème Régiment d'Infanterie à compter du 12 janvier 1945. Le jeune homme est affecté à la l'unité de Compagnie Anti Char. Son régiment est composé des effectifs de la colonne Fabien et des FFI Parisiens sous le commandement du colonel Paul Gandoët. Les soldats combattent dans l'Est de la France aux côtés de la Première armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny. Ils parviennent à franchir le Rhin dans des combats menés au prix de lourdes pertes (23 novembre 1944-15 décembre 1944). Le jeune homme est sur d'autres secteurs des armées du 16 décembre 1944 au 8 mai 1945 et en Allemagne occupée du 9 mai 1945 au 20 octobre 1945. Il est démobilisé le 13 mars 1946.
A la fin de la guerre, la famille Le Guyader, vit dans la cité provisoire du Guézy à La Baule avant de pouvoir retourner à Saint-Nazaire. Guy Lucien Le Guyader reprend son activité dans le nouveau salon de coiffure familial situé près du nouvel l'Hôtel de Ville. Il épouse Lucienne Rousse (née le 11 novembre 1918 à Montoir-de-Bretagne) à Pornichet en 1949. Puis il quitte la coiffure pour rentrer aux Chantiers de l'Atlantique comme fraiseur aléseur. Quelques années après, suite à un accident du travail, il rejoint les services administratifs de Sud Aviation.
Guy Le Guyader est décédé à Saint-Nazaire en 1999.
Modalités d'entrées
Don de Vignier Mary-Christine, collectés lors de la collecte "Libération et Seconde Guerre mondiale" en 2025
Présentation du contenu
Ce fonds contient des documents personnels et militaires de Guy Lucien et Julien Le Guyader. Il couvre la période 1918-1979, mais contient principalement des documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale et sur la période des années 1950 au début des années 1980.
Il nous donne un témoignage sur l'engagement militaire d'un jeune nazairien avant l'âge requis, dans le contexte de la libération progressive de la France par l'armée et la Résistance.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive
Mode de classement
Le classement est fait par thématiques et par chronologie. L'article correspond à un dossier.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre dans le cadre privé ou pédagogique.
Réutilisation sous conditions dans tous les autres cas (exposition, publication, conférence...) : nous contacter.
Mention obligatoire : Fonds Le Guyader-Archives de Saint-Nazaire, 69J
Documents en relation
Bibliographie
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre dans le cadre privé ou pédagogique.
Réutilisation sous conditions dans tous les autres cas (exposition, publication, conférence...) : nous contacter.
Mention obligatoire : Fonds Le Guyader-Archives de Saint-Nazaire, 69J
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.