Tout afficher 34 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Julien Bernier est né le 28 novembre 1892 à Saint-Nazaire. Il réside à La Turballe et exerce la profession de garde particulier lorsqu'il est incorporé en octobre 1913. D'abord affecté au 116e Régiment d'infanterie, il passe au 265e Régiment d'infanterie le 15 juin 1916, puis au 104e régiment le 15 février 1919. Il n'est démobilisé qu'en août 1919. Au retour de la guerre, il se marie et s'établit à Saint-Molf.
Histoire de la conservation
Mme Amisse a remis pour copie numérique les documents de son grand-père maternel aux Archives municipales à l'occasion de la Grande Collecte en 2014.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : don numérique de Mme Françoise Amisse (Grande Collecte)
Date d'entrée : 15/11/2014
Présentation du contenu
1 journal de guerre, 4 photographies et une carte postale.
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre sauf usage commercial; Mention obligatoire : Fonds Bernier/Amisse, Archives municipales de Saint-Nazaire, 21NUM.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Julien Bernier est alors basé à la caserne de Soissons, puis à Sancy.
Présentation du contenu
Il décrit essentiellement son quotidien de soldat et ses déplacements entre 1918 et 1919. Le journal commence début 1918.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre sauf usage commercial. Mention obligatoire : Fonds Bernier/Amisse, Archives municipales de Saint-Nazaire, 21NUM.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.