1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Lucienne Lebel (1903-1989) signe son contrat d'engagement dans les Sections Sanitaires Automobiles Féminines (SSAF) en 1942, en tant que conductrice d'ambulance. Elle est alors domiciliée à Arcueil dans le Val de Marne. Elle rejoint le poste des SSA de Saint-Nazaire, situé au 72 rue du Bois Savary, au début du mois d'août 1942.
A Saint-Nazaire, le poste des sections sanitaires automobiles a été mis en place, à la demande de la municipalité, au mois de février 1942 pour renforcer le service des ambulances assuré par les sapeurs-pompiers. Ses missions au poste de Saint-Nazaire consistent à porter secours à la population, seule ou avec un pompier au cours des alertes aux bombardements. Elle assure également le transport des blessés et des malades. Elle contribue à l'évacuation des enfants nazairiens en les transportant vers les centres de repliement mis en place par la municipalité dans le département.
Le rapport des sections sanitaires de Saint-Nazaire indique la présence de Lucienne Lebel à Saint-Nazaire jusqu'au mois de novembre 1942. En 1943, elle poursuit ses activités de secouriste, cette fois au sein du Comité ouvrier de secours immédiat, probablement dans la région parisienne où elle réside.
Après la guerre elle est brancardier secouriste pour le Service national de la protection civile.
En 1950, la Ville de Saint-Nazaire salue son courage en lui attribuant la médialle commémorative française de la Guerre 1939-1945.
Histoire de la conservation
Ces document ont été remis aux Archives de Saint-Nazaire par la petite-fille de Lucienne Lebel qui avait émis le souhait qu'ils reviennent aux Archives ou à un musée de Saint-Nazaire.
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Documents transmis par Madame Lebel, Archives municipales, 14J
Documents en relation
Aux Archives de Saint-Nazaire :
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Documents transmis par Madame Lebel, Archives municipales, 14J
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.