Tout afficher 30 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre Moy est né le 31 janvier 1898 à Missillac. Il est mobilisé en octobre 1917 au 77e régiment d'infanterie après son incorporation. En novembre 1917, il effectue un stage de grenadier. Début 1918, alors qu'il est atteint de bronchite aiguë, il est admis en convalescence à l'hôpital temporaire de Compiègne pendant trente jours. Il repart au combat et va être affecté dans différentes unités. Au mois de septembre 1918, il prend part à l'offensive du général Gouraud dans la Marne. Il est blessé le 30 septembre 1918 d'un éclat d'obus à la tête lors de l'attaque d'un fortin à Sommepy, dans la Marne. Après sa convalescence, il reprend les combats contre l'Allemagne jusqu'au 12 mai 1919. Le 13 mai 1919, il est affecté à l'armée d'Orient.
Après la guerre il s'établit à Saint-Nazaire où il prend part comme manoeuvre, au creusement de la forme Joubert. Il est par la suite menuisier. Il connaitra la Poche de Saint-Nazaire.
Histoire de la conservation
Le livret militaire est conservé par la famille de Pierre Yves Berthaud qui en a remis une copie numérique aux Archives municipales à l'occasion de la Grande Collecte en 2014.
Modalités d'entrées
Don numérique de M. Pierre Yves Berthaud (Grande Collecte)
Date d'entrée : 14/11/2014
Conditions d'accès
Documents librement communicables
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Berthaud. Archives municipales de Saint-Nazaire, 27NUM.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Berthaud. Archives municipales de Saint-Nazaire, 27NUM.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.