7Fi : Plans et cartes

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

7Fi

Présentation du contenu

Cette série regroupe les plans et cartes isolés qu'ils soient d'origine publique ou privée, ainsi que les plans et cartes retirés d'un dossier pour être conservé à part.

Accroissements

Série ouverte.

Mode de classement

Classement par ordre d'entrée des plans. Quand le plan est rattaché à un dossier, la cote du dossier est précisée dans la zone "Documents en relation".

Cote/Cotes extrêmes

7Fi/3

Date

1943-1944

Particularité du document

Plans sur calque

Origine

Ces documents ont été rétrouvés dans les bureaux de la Direction du Patrimoine Immobilier.

Biographie ou Histoire

D'après la légende figurant sur plusieurs feuilles, ces plans ont été élaborés par L. Bergelin, cartographe à Paris sous la municipalité de M. Toscer, à partir de différentes sources : des plans dressés par les services municipaux en 1904, 1924 révisé en 1940, les photographies aériennes du service Hydrographique de la Marine (1924) et de l'Institut Géographique National (1932), des plans de la SNCF de 1939, le plan des usines de Trignac de 1941, les plans cadastraux des communes de Saint-Nazaire (1829), Montoir (1828), Trignac (1828), St-Malo de Guersac (1828) et des renseignements divers fournis par le service des Ponts et Chaussées.

Sur le fond de plan établi, a été porté l'état de chaque bâtiment : détruit, endommagé ou intact. D'après la légende, il a été vérifié et complété par les services municipaux au 31 janvier 1944. Une mention précise toutefois "ce plan en raison des circonstances particulières crééés par l'état de guerre peut néanmoins comporter certaines inexactitudes en particulier dans écarts hameaux, lieux-dits, fermes isolées."

Modalités d'entrées

Versement de la Direction du Patrimoine Immobilier, 2016

Présentation du contenu

[Plans de l'état du bâti en 1943, révisé au 31 janvier 1944 de la zone comprenant la partie Est de Saint-Nazaire : du Bois Joalland à Trignac, hors l'Immaculée et Saint-Marc] / L. Bergelin cartographe.

Conditions d'accès

Communicable

[Feuille F10 pour la zone géographique : Chantiers et Ateliers de Penhoët, Chantiers et Ateliers de la Loire, SNCAO, Bassin de Penhouët, Menée Mayet, Pré Gras, La Ménaudière, cité ouvrière d'Herbins, Energie Electique de basse Loire].

Cote/Cotes extrêmes

7Fi/3/17

Date

1943-1944

Particularité physique

papier calque

Dimensions

104 x 75,5 cm

Présentation du contenu

Feuille comprenant aussi un tableau d'assemblage zone F10

Conditions d'accès

Communicable

Autres données descriptives

Feuille comprenant aussi une remarque "Attention ! En raison des circonstances actuelles, certaines parties de cette feuille n'ont pu être explorées en conséquence il y a lieu de faire les remarques suivantes : les dégâts subis par les Chantiers de Penhouët et les Ateliers de la Loire ont été reconnus en détail. Les Ateliers de Construction Aéronautique, le quartier des usines et celui compris entre la Menée Mayet, le Ménaudière et le Pré Gras ont été vus de façon incomplète. La rue Albert Thomas dans sa partie nord et quelques abords comportent quelques constructions neuves qui n'ont pu être situées. Ces lacunes pourront être comblées en cours d'édition. Mars 1944. L. Bergelin."

Mots clés typologiques