

Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Les Fêtes de la mer sont un événement annuel créé en 1982 dans le quartier du Petit-Maroc par le Comité des fêtes du centre-ville, dirigé par Jean-Claude BODIN. Cette manifestation populaire propose sur deux jours des activités sur les quais du port et dans les bassins :
Cette manifestation au programme modeste les premières années mais empreinte d'un esprit festif, réunit des énergies bénévoles soucieuses de proposer des festivités pour un public familial encore disponible à la fin des congés d'été. La manifestation se déroule le premier week-end de septembre. Ces fêtes rencontrent immédiatement un vif succès auprès de la population.
La manifestation est gratuite, le financement étant assuré par une subvention de la ville, le produit des bars et la vente d'un programme édité spécialement.
Dès 1983, le Comité des fêtes a besoin de l'aide de professionnels pour développer la manifestation et coordonner l'ensemble de ces fêtes. Il bénéficie d'un très fort soutien du maire Joël Guy BATTEUX pour qui : « la Fête de la Mer se veut aussi l'occasion d'une rencontre chaleureuse entre les habitants de notre ville et ceux pour qui, pour leurs vacances ont choisi notre région. » En septembre 1983, le Maire fait appel à un chargé de Mission culturelle, Philippe PETIT qui agit pour le service « temps forts » de la ville, en conseil et en opérationnel. Il prend la coordination de l'évènement et propose une gestion qui puisse associer différents acteurs professionnels de la ville, lesquels interviennent bénévolement au titre de leurs structures respectives.
Ainsi se retrouvent en 1984, en appui de l'évènement et sous la présidence de Jean-Claude BODIN : le Centre Culturel (Patrice BULTING), le service des sports nautiques (Guenal BODOLEC), l'Office Municipal des Associations et de la Culture (Philippe GROSVALET), les Maisons de quartiers (Thierry HUTEAU et Alain OGE).
Ce nouveau montage permet à la manifestation de prendre son essor par son attractivité renforcée. Cette dynamique se poursuivit avec l'édition de septembre 1985 qui bénéficie d'un programme enrichi. La fréquentation bondit à des dizaines de milliers de visiteurs.
En 1986, la manifestation s'étoffe encore davantage et devient Les Fêtes de la mer (au pluriel). Patrice BULTING en prend la coordination avec la même équipe bénévole à laquelle s'ajoute le service population de la ville (Jean-Claude HENRY) et le service communication (Pascal LAMOUR).
En 1987, Les Fêtes de la mer deviennent payantes : 10,00 Francs par jour et gratuité pour les enfants. Les partenariats se développent avec le monde associatif et quelques acteurs économiques.
Les 7eme fêtes de la mer en 1988 voient s'intensifier les partenariats avec les différents acteurs culturels et économiques de la ville.
1989 est la dernière édition des Fêtes de la mer aux formats précédents, avec un équilibre entre les activités nautiques et les spectacles. Le maire Joël BATTEUX demande en effet à Patrice BULTING (chargé de Mission culturelle à la Ville) de renouveller ce rendez-vous festif en proposant un grand évènement permettant d'identifier la ville à l'extérieur et de bénéficier ainsi d'une plus grande notoriété.
L'édition 1990 est volontairement une première préfiguration du futur festival Les Escales, avec une thématique générique « Sous le vent du Québec ». Une programmation réunissant les principaux artistes de notoriété en provenance du Québec est proposée. S'ajoutent des évènementiels (Royal de Luxe), des spectacles de rues, des scénographies, des oeuvres de plasticiens, des expositions etc. La communication s'affiche au niveau régional. La fréquentation augmente encore.
L'édition 1991 poursuit dans sa volonté d'ouverture internationale en choisissant la Louisiane comme thématique. Elle bénéficie du soutien du ministère de la Francophonie, du conseil régional et départemental. La formule est adoptée par le public nazairien et extérieur. La 10ème édition des Fêtes de la mer est la dernière sous ce nom. En 1992 après deux années de transition, le festival Les Escales naît et se tient toujours sur le site du Petit Maroc.
Patrice BULTING crée et dirige la manifestation de 1990 à 2013. Il témoigne :
"Le festival Les Escales est né d'une commande que m'a faite en 1989 le maire Joël BATTEUX qui souhaitait pour sa ville un évènement fort, nouveau, culturel, festif et qualifiant. J'ai proposé un lieu et une formule :
1) Le lieu : le Port de Saint-Nazaire où depuis sa naissance au 19ème siècle se nouent l'échange et la circulation des marchandises et des hommes du monde entier, un brassage de population.
2) La formule : s'appuyer sur l'identité et l'ADN de la ville que constituent son ouverture au monde et sa dimension universelle, fraternelle, humaniste et sociale. Les musiques du monde représentent un choix pour transposer ces valeurs. Les ports sont les lieux de naissance, de circulation et d'expansion des musiques.
La dimension internationale s'est vite imposée et l'adhésion du public nazairien et hexagonal a été rapide. La programmation était le fruit de deux sources : une thématique forte liée à une prospection musicale dans le pays invité et la participation aux réseaux musicaux. Il est essentiel que ce festival soit l'expression de toute une ville et qu'il s'inscrive résolument dans l'altérité et qu'il revête une dimension liée à l'économie sociale et solidaire.
Le Festival ainsi dans ses fondamentaux est conforme à la devise de la ville « Aperit et nemo claudit ».
Modalités d'entrées
Don d'originaux de Patrice Bulting, le 19/05/2025
Présentation du contenu
Il s'agit de la collection personnelle de Patrice Bulting des supports de communication des Fêtes de la mer et du Festival Les Escales.
4 documents sont manquants :
Le supplément Presse Océan l'Eclair grand format 4 pages 21,22 et 23 Aout 1987. « Saint-Nazaire et les fêtes de la mer ».
Le programme de 2010 : Musiques noires
Le programme de 2011 : Planète Musiques
L'enregistrement CD de 2005 : Greenwich aller-retour
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation
Mode de classement
Le classement originel du donateur a été conservé :
Conditions d'utilisation
Conditions indiquées par le donateur :
Mention obligatoire dans tous les cas : Fonds Bulting. Archives de Saint-Nazaire, 82J
Point de vigilance : la plupart des pièces sont soumises au droit d'auteur. Il vous appartient d'obtenir les autorisations des auteurs ou de leurs ayant-droits en cas de réutilisation.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Dimensions
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre dans le cadre privé ou pédagogique.
Réutilisation sous conditions dans tous les autres cas (exposition, publication, conférence...): nous contacter.
Mention obligatoire : Fonds Bulting. Archives de Saint-Nazaire, 82J
Mots clés auteurs
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.