27J : Archives des familles Luce et Pasquier

Archives des familles Luce et Pasquier

Cote/Cotes extrêmes

27J

Date

1895-1960

Description physique

0,7 ml ; 152 fichiers numériques ; 81 photos

Origine

Luce, Henri ; Pasquier, Félix

Biographie ou Histoire

C'est en 1908 que Félix Pasquier (père), instituteur, est nommé à l'Immaculée avec sa famille. Ses enfants Félix, Berthe et Augustine suivent les traces de leur père et de leur grand-père dans l'enseignement. Cette famille marque l'histoire de l'école publique du quartier de l'Immaculée. Des générations d'enfants ont suivi les cours d'enseignement général et d'enseignement agricole spécifiques à cette école (et à quelques écoles du département). 

Des membres de la famille, Henri Luce, Félix Pasquier et Camille Barraud, sont mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. Henri Luce et Félix Pasquier fils ont témoigné de cette guerre par des photos et une correspondance importante avec leurs proches mais également avec leurs collègues enseignants.

Modalités d'entrées

Don de madame Legoff le 29/11/2018

Présentation du contenu

Le fonds Luce-Pasquier témoigne de la vie quotidienne des membres de cette famille de la fin du 19e siècle jusqu'à la fin des années 1950 et de leur activité au sein de l'école de l'Immaculée. Trois grandes thématiques marquent ce fonds.

  • La vie familiale et la vie sociale à la veille de la Première Guerre mondiale : documents personnels de la famille,  documents administratifs, photos de la  famille et de ses proches.
  • La Première Guerre mondiale : témoignages de poilus, échanges avec la famille nazairienne, la propagande en temps de guerre, la vie quotidienne en temps de guerre sur le front, dans les camps de prisonniers en Allemagne, photos du front et des camps de prisonniers, correspondance.
  • L'enseignement dispensé à l'école de garçons et de filles de l'Immaculée (Ecoles Ernest Lavisse et Jules Simon) et notamment l'enseignement agricole. Le fonds comprend une série de photos sur l'enseignement agricole, des photos de classe et quelques dessins que les élèves ont réalisés entre 1932 et 1960. Il constitue un précieux témoignage de l'activité de cette école.

Quelques photos n'ont été données que sous la forme de fichiers numériques.

Conditions d'utilisation

Mention obligatoire Fonds Luce Pasquier. Archives municipales de Saint-Nazaire, 27 NUM