Tout afficher 52 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
En 1790, Saint-Nazaire vient juste d'être érigée en commune : désormais ce n'est plus le Général de paroisse mais le Conseil municipal qui prend les décisions touchant les affaires publiques. Saint-Nazaire prend le nom de Port-Nazaire à partir de la Révolution et le conserve jusqu'en 1811, les noms des Saints étant proscrits.
Histoire de la conservation
L'histoire de la conservation de ces documents reste mystérieuse : les bombardements de 1943 ont détruits l'ensemble des archives de la ville, à l'exception des archives du Général de paroisse déposées aux Archives départementales. Ce petit ensemble ne semble pas avoir fait partie du dépôt. On ignore comment il est parvenu jusqu'à nous.
Deux pièces un registre de courrier départ de 1815-1820 et une feuille volante - ont été restituées aux Archives municipales en janvier 2019. Ces documents avaient été tirés des décombres de la ville détruite après les bombardements de 1943, par Jean Guillou, alors président du syndicat des pilotes de Saint-Nazaire. Ils ont ensuite été conservés par le fils de Jean Guillou qui les a donc remis à la Ville de Saint-Nazaire.
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Ce fonds contient des délibérations et de la correspondance de l'époque révolutionnaire. Il est accompagné des transcriptions manuscrites de certaines délibérations. Le registre de correspondance est postérieur (1815-1820). Il contient les copies des courriers départ de la municipalité.
Ces documents ont un caractère unique pour la Ville, les autres archives de l'époque ayant été détruites. Ils renseignent sur la mise en place de l'administration municipale au moment de la création de la commune en 1790 : il y est beaucoup question d'impôts, d'affaires militaires et de relations avec les différentes administrations. Ces archives rendent compte du contexte révolutionnaire et des changements qui en ont découlé. Ils témoignent également d'une certaine continuité entre le Général de paroisse et le Conseil municipal : les premières délibérations du Conseil municipal sont rédigées sur le dernier registre du Général de paroisse et les participants sont parfois les mêmes. Chaque assemblée continue de délibérer parallèlement, sur des affaires distinctes, ce qui oblige certains conseillers à se faire représenter.
Mode de classement
Le classement est typologique et chronologique. Les articles correspondent à l'unité matérielle (dossiers).
Conditions d'accès
Communicable
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Ces documents étaient très abîmés, des morceaux de page ont totalement disparu. Ils ont été restaurés (2014, 2019) mais la compréhension reste difficile pour certains documents, du fait des parties manquantes. Une partie a été numérisée. Les originaux sont à manipuler avec précaution.
Documents en relation
Aux Archives municipales de Saint-Nazaire :
Aux Archives départementales de Loire-Atlantique :
Bibliographie
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Modalités d'entrées
Document restitué à la Ville de Saint-Nazaire en janvier 2019.
Présentation du contenu
Registre de correspondance envoyée du 5 septembre 1815 au 31 mai 1820 contenant 42 feuillets complétés.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.