113NUM : Fonds Alexandre Hauton

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

113NUM

Date

[1910-1958]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Saint-Nazaire

Importance matérielle

17 pièces

Nombre de rectos

16

Origine

Hauton, Alexandre

Biographie ou Histoire

Marcel Hauton, dit Marceau est né à Saint-Nazaire le 20 janvier 1890. Son père, Arsène Hauton, est l'inventeur et le fabriquant de cires pour parquets et meubles en bois. Son établissement "Brillant Oriental" se trouvait rue de la Ville Etable. Très connu, il fournit de nombreuses drogueries dans tout le pays.

Marcel Hauton a dirigé l'entreprise familiale et était en même temps président du Vélo Club Nazairien (VCN) de 1940 à XX. Le VCN a été fondé en 1909.

Histoire de la conservation

Marcel Hauton a confié ses documents personnels à son fils Alexandre qui en a remis une copie numérique aux Archives municipales à l'occasion de la Collecte du Sport de 2023-2024.

Modalités d'entrées

Dons numériques d'Alexandre Hauton du 11/07/2023 et du 16/12/2024

Présentation du contenu

Ce fonds est composé :

- de photographies prises par Marcel Hauton (1890-1970), ancien président, à l'occasion d'événements organisés par le Vélo Club nazairien, dont la plupart ne sont pas datées : réunions, assemblées générales, courses cyclistes, etc.

- d'affiches de l'entreprise d'encaustique Hauton

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Réutilisation autorisée dans le respect des droits prévus par la loi.

Mention obligatoire : Collection Hauton, Archives de Saint-Nazaire, 113NUM.

Autre instrument de recherche

17NUM : Guerre 1914-1918 .- Documents personnels de Marcel Hauton comprenant des photographies et des carnets

Bibliographie

Un siècle de cyclisme à Saint-Nazaire, par Paul Correc, Hors-série n°2 de la revue Histoire et Patrimoine éditée par l'Association Préhistorique et Historique de la Région Nazairienne en septembre 2014

Mots clés producteurs

Cote/Cotes extrêmes

113NUM/1-13

Cote/Cotes extrêmes

113NUM/8-13

Photographie de groupe : Marcel Hauton et au centre, entouré de Bernard Guédon coureur cycliste et d'une femme.

Cote/Cotes extrêmes

113NUM/11

Date

sans date

Conditions d'utilisation

Réutilisation sous réserve des droits légaux : le photographe identifié est H. Vigneron à La Baule