Tout afficher 36 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Particularité du document
Origine
Biographie ou Histoire
Patrice Bulting nait en 1955 à Saint-Nazaire, fils d'un photographe belge émigré dans l'Ouest. Il cotoie le milieu associatif.
Il crée et anime le fanzine d'expression poétique Podzol en 1973, co-fonde la revue À contre silence en 1979 et écrit la pièce de théâtre « Les strapontins de l'histoire » mise en scène par Armand Gatti.
Ce jeune poète à tendance anarchiste, passionné de Léo Ferré et de Baudelaire, effectue un passage par le journalisme à Presse-Océan L'Eclair avant de devenir animateur de 1976 à 1981 puis directeur de la MJEP (Maison des jeunes et de l'éducation permanente) de mars 1981 à juin 1986. Il en prend la tête lorsqu'elle devient un centre culturel, précurseur de l'actuelle scène nationale.
En 1995, il devient Directeur du Festival de musiques du Monde Les Escales à Saint-Nazaire durant 24 ans, il parcourt le monde et invite des artistes des 5 continents pour des rencontres et créations musicales.
En 2013, le Nazairien a accepté une proposition de mission du Conseil général sur la politique événementielle du Département. Il quitte alors la direction du festival en septembre de la même année.
Par ailleurs, il a été adjoint au tourisme du Maire Joël-Guy Batteux de 2014 à 2020.
Histoire de la conservation
Ces archives ont été conservées par Patrice Bulting, en sa qualité d'animateur puis directeur de la MJEP (Maison des Jeunes et de l'Education Permanente),
Il en a ensuite fait don aux archives municipales de Saint-Nazaire en février 2022
Modalités d'entrées
Don privé versé par Patrice Bulting le 28/02/2022
Présentation du contenu
Ce fonds contient des documents se rapportant au fonctionnement et aux activités de la MJEP (Maison des Jeunes et de l'Education Permanente), avec ses assemblées générales, la programmation de ses spectacles et ses affiches. Il ne représente qu'un petit volume. Il apporte toutefois des connaissances sur l'éducation populaire à Saint-Nazaire.
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Fonds Bulting. Archives municipales de Saint-Nazaire
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Présentation du contenu
36 exemplaires d'affiches sérigraphiées : "Une ville ouvrière peu-elle se donner la possibilité de changer les sens de l'histoire ? Oui Boukovski est libre" ; Vladimir Boukovski, Semion Glouzman ; "Des tranchées de Stalingrad ...aux tranchées de l'exil, Victor P. Nekrassov", Pliouchtch à St Nazaire 5.6.7 novembre [1976], Le Canard qui volait contre le vent ; "Les hôpitaux psychiatriques sont des camps de prisonniers - Des guerres civiles que nous n'avons pas déclarées" ; "Ces canards qui volaient déjà contre le vent - film des ouvriers de Saint-Nazaire" - Fernand Pelloutier ; "Dans l'atelier de nos guerres civiles froides, si le cinéma parle c'est pour donner une voix de plus aux oiseaux de tempête" ; "France Bre résistante infirmière au camp palestinien membre de la tribu tombée en cours d'expérience à St Nazaire" ; 1er cycle : la loire salue la Kolima ; "Sur les chantiers nait la parabole en milliers de tonnes qui joint les océans entre eux. Les ouvriers nazairiens savent qu'ils ont des frères dans l'histoire des grands aventures : les bâtisseurs de cathédrales" ; "De la mer au ciel, du ciel à la terre, de la terre à la mer, le manège fantastique auquel chaque jour les travailleurs de la s.n.i.a.s donnent naissance" : atelier de sérigraphe SNIAS St Nazaire janvier 77 ; "Mon hôpital psychiatrique c'est quoi ?" ; Cycle cerfs volants, Les Estafettes du 18 décembre [1976] ; 2e cycle Temps de l'espoir, fraternité paysanne ; 5e cycle Fernand Pelloutier Métallurgie ; "Solitude du paysan de Loire-Atlantique" ; Le Canard sauvage MJEP Saint-Nazaire
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.