Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Donatien Desmas est né à Crossac le 18 septembre1884. Il est cultivateur. De son mariage avec Marie-Célestine Josso en 1913, il aura une fille, Anne-Marie née en septembre 1914 alors qu'il est mobilisé. Au mois de décembre 1914 il rejoint le 251e régiment d'infanterie.
Le 12 avril 1916, les hommes du 251e RI sont en première ligne dans le secteur de Cumières-le Mort-Homme (Meuse), soumis à des bombardements violents. Blessés, les soldats se replient. Pensant que les hommes fuient les combats, alors qu'un grand nombre d'entre eux est blessé, on donne l'ordre de tirer. Donatien Desmas est décédé pendant cette journée du 12 avril 1916.
Histoire de la conservation
Madame Monique Guivel a remis une copie numérique des documents de son grand-père aux Archives municipales à l'occasion de la Grande Collecte en 2014.
Modalités d'entrées
Don numérique de Mme Guivel dans le cadre de la Grande Collecte, 2014
Présentation du contenu
Le fonds contient une correspondance écrite depuis les tranchées par Donatien Desmas entre 1914 et 1916, des documents administratifs et médicaux ainsi que des photographies et cartes postales adressées à sa femme et à sa famille.
Conditions d'utilisation
La reproduction et la réutilisation de ces documents sont soumises à l'autorisation du donateur. Fonds Desmas-Olivaud - Archives municipales de Saint-Nazaire.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.