Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
En 1943, les bombardements détruisent les archives et les fonds documentaires de la ville, à l'exception des archives anciennes, évacuées vers Nantes en 1942. Dès 1945 un service de documentation s'efforce de reconstituer les collections nécessaires à l'administration immédiate de la commune (matrices cadastrales, textes législatifs, etc). Rapidement, le personnel s'attache aussi à collecter les articles de presse qui paraissent sur Saint-Nazaire afin de reconstituer un fonds documentaire, en remplacement des fonds d'archives détruits pendant les bombardements.
Jusqu'en 1986, les coupures de presse sélectionnées dans les journaux locaux et parfois dans des quotidiens nationaux, sont collées dans des registres. Ces registres de presse constituent aujourd'hui une documentation très utile pour débuter une recherche de manière chronologique ou appréhender une époque.
Après 1986, l'élaboration de revues de presse perdure mais sous d'autres formes.
Modalités d'entrées
Versements du service archives-documentation
Conditions d'utilisation
Les articles de presse sont couverts par la législation en matière de droits d'auteur.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
2 cahiers
Notes
Ce registre semble avoir été réalisé a posteriori à partir de coupures de presse d'époque.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.