56NUM : Participation de Suzanne Barbero à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

56NUM

Date

1945-1979

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Saint-Nazaire

Biographie ou Histoire

Suzanne Barbero  est née le 17 juin 1914 à Bourges. Quand arrive la Seconde Guerre mondiale, elle vit à Saint-Nazaire. Du 6 mars 1943 au 31 janvier 1945, Suzanne Barbero travaille au Service des ausweis à Pornichet, pour les troupes d'occupation. Elle rejoint les rangs de la Résistance au sein des forces françaises combattantes dans le réseau Samson en qualité d'agent P.I  du 1er août 1943 au 30 septembre 1944. En 1969 on lui attribue le titre de Combattant volontaire de la Résistance.Après la guerre Suzanne Barbero reprend sa vie à Saint-Nazaire et son travail à la bibliothèque municipale de la ville.

Le réseau des forces françaises combattantes Samson assure des liaisons radios et organise un service de reproduction du courrier. Il est fondé au mois d'avril 1943 par Robert Masson.

Robert Masson est né en 1914 à Paris. Mobilisé en 1939 comme sous-lieutenant de réserve à Alger, il est démobilisé en 1940. De retour à Paris, il refuse l'idée de la défaite et s'engage dans la résistance (agent de renseignement des services de l'Air). Il est arrêté plusieurs fois au cours de ses missions mais parvient à s'échapper.  "En avril 1943 il est parachuté en Normandie avec un poste de radio ; il a pour mission de mettre sur pied un nouveau réseau remplaçant le précédent. Il crée alors le réseau des Forces Françaises Combattantes "Samson", assure ses liaisons radio, organise un service de reproduction du courrier, etc [...] A sa demande, à la suite d'arrestations compromettant le fonctionnement des réseaux S.R. Air, il est de nouveau parachuté en France le 9 février 1944. Il organise le regroupement des postes du SR de zone nord et du réseau Samson. Le 3 juin 1944, il se rend à nouveau en Grande-Bretagne grâce à une opération montée par le réseau. Là, il est affecté au Bureau Central de Renseignements et d'Action de Londres (BCRAL) et prend la succession du colonel de Berroeta à la tête du poste S.R. de Londres tout en gardant la direction de "Samson" jusqu'à la libération du territoire national."

Source : Musée de l'Ordre de la Libération

Modalités d'entrées

Don de M. Barbero, 2018.

Présentation du contenu

Cartes de combattante de la Résistance, documents administratifs.

Conditions d'utilisation

Mention obligatoire : Fonds Barbero. Archives municipales de Saint-Nazaire, 56NUM

Diplôme de participation aux Forces Françaises combattantes

Cote/Cotes extrêmes

56NUM/6

Date

1954-1969

Présentation du contenu

Diplôme comportant la citation  "Madame Barbero Suzanne, soldat sans uniforme des Forces Françaises Combattantes, a participé, en territoire occupé par l'ennemi, au glorieux combat pour la libération de la Patrie".

Conditions d'utilisation

Mention obligatoire : Fonds Barbero. Archives municipales de Saint-Nazaire.