187W : Dossiers suivis par l'élu du groupe majoritaire Philippe Grosvalet, conseiller municipal de 1989 à 2009, conseiller départemental de 1998 à 2021, président du Conseil général à partir de 2011 et sénateur de Loire-Atlantique depuis 2023, vice-président des affaires économiques.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

187W

Date

1995-2002

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Saint-Nazaire

Description physique

1,1 ml

Localisation physique

COOP/38/B-C

Origine

Ville de Saint-Nazaire / Cabinet du Maire / Secrétariat des Elus de la Majorité

Modalités d'entrées

Versement, 2002

Présentation du contenu

Politique sociale de la Ville ; Programme Local de l'Habitat de l'Agglomération Nazairienne ; Saint-Nazaire Habitats ; atlas des quartiers ; bassin d'emplois de Saint-Nazaire, Plan Emplois-Jeunes ; Contrat Local de Sécurité ; Carte-ville ; Projet Global de Développement, Cap 99 ; Les Martins Pêcheurs" ; Maison du Peuple ; Parc Naturel Régional de Brière ; vie associative ; service des Espaces Verts ; programmation des interventions sur le domaine public

Conditions d'accès

Communicable

ISEMAR (Institut Supérieur d'Economie Maritime)

Cote/Cotes extrêmes

187W/04

Date

1998-2000

Description physique

0,025 ml

Biographie ou Histoire

L'Institut Supérieur d'Économie Maritime (ISEMAR) a été fondé en 1997 par les collectivités locales, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la communauté portuaire de Nantes Saint-Nazaire. L'objectif est de développer une expertise de référence sur le transport maritime, les ports et l'industrie navale. L'institut est donc un observatoire aiguisé des changements de l'économie maritime. L'ISEMAR met à disposition d'un large public son savoir-faire de recherche et de compréhension du transport et du commerce maritime.
L'ISEMAR est un observatoire dédié à l'économie maritime internationale. Localisé dans la métropole Nantes Saint-Nazaire, l'ISEMAR développe une expertise sur le transport maritime, les ports et l'industrie navale. Par sa pertinence et son indépendance dans l'analyse des enjeux maritimes mondiaux, l'ISEMAR a vocation à fournir des études documentées et des analyses synthétiques.
Fondé en mai 1997 sous forme d'association loi 1901, l'ISEMAR fonctionne avec un directeur, une chargée d'études et une assistante. Le travail d'observatoire s'appuie sur une ressource documentaire de premier ordre et des bases de données constituées par plus de 20 ans de travail. L'institut a été créé à l'initiative des collectivités territoriales et des professions portuaires de Nantes et Saint-Nazaire. Les membres sont aujourd'hui (2025) Saint Nazaire agglomération, Nantes Ville et Métropole, la Région Pays de la Loire, la CCI Nantes-Saint-Nazaire, l'Union Maritime Nantes Ports (UMNP) et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, ainsi que le Grand Port Maritime de La Réunion.

Présentation du contenu

Brochure de l'ISEMAR "colloques Saint-Nazaire", le 14 octobre 1999 ; Synthèse n°12 sur l'évolution des trafics portuaires européens, décembre 1998 ; Synthèse n°17, mai 1999, "Pavillon et flotte contrôlée", avril 1999 ; Synthèse n°18, juin 1999 "Mémento du transport maritime" ; Synthèse n°26, mai 2000 "Développer l'accueil des croisières dans les ports européens ; Brochure de présentation d'ISEMAR (sans date).