Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La société Sainte-Croix et fils est créée en 1858. En 1860, la société exploite des ateliers de forge, de construction mécanique et de chaudronnerie à Saint-Nazaire puis étend son activité à la réparation navale. En 1911, la société anonyme des Ateliers et Forges de l'Ouest prend la suite de la société Sainte-Croix.
Pendant la Seconde guerre mondiale l'entreprise se réfugie à Basse-Indre.
En 1950 les Forges de l'Ouest deviennent la société des Ateliers et Forges de l'Ouest. La société s'étend par l'acquisition des Chantiers Gouro de Brest (1954) et la construction d'ateliers à Donges (1955).
En 1968, le groupe change de nom pour devenir les Ateliers Français de l'Ouest (regroupement avec les anciens chantiers Dubigeon-Normandie de Brest). Etablis sur le quai des Frégates, les AFO construisent des petits navires, plus particulièrement des remorqueurs, réparent et transforment tout type de navires. L'entreprise dispose d'un site dédié comprenant de vastes cales sèches, des ateliers de réparation navale (mécanique et tôlerie), elle fournit des appareils propres aux pétroliers pour le nettoyage de leurs citernes.
Jusqu'en 1975, le groupe connaît une expansion forte de son activité. Son effectif s'élève à 1450 salariés.
La crise pétrolière des années 1970 frappe de plein fouet le transport maritime et par conséquent la réparation navale. Les AFO font face à leurs premières difficultés. La concurrence dans ce secteur est rude. L'entreprise y fait face en regroupant ses activités. Fin 1976 - début 1977, les AFO se regroupent avec les chantiers Dubigeon, Grand-Quevilly, le Havre, Dieppe et les établissements Zigler Dunkerque. Fin 1981, le groupement inclut les établissements Caillard du Havre (partie navale).
Fin octobre 1985, les AFO sont placés en location gérance sous le contrôle des ARNO (Ateliers réunis du Nord ouest). De grosses transformations sont engagées : transformation de navires pétroliers de 200 000 tonnes en stockeurs envoyés en Afrique.
1987 marque la fermeture des AFO : près de 215 personnes se retrouvent sans emploi sur les sites de Dunkerque, Rouen, Quevilly, Brest, Donges et Saint-Nazaire siège historique de la société. Le site est successivement reprise par les Ateliers Réunis du Nord Ouest. Il cesse son activité au milieu des années 1990.
Histoire de la conservation
Monsieur Poirier directeur l'entreprise a conservé des archives sur l'activité des AFO : photos de réparation navale et de transformation de navires, documents de l'entreprise, brochures de présentation de la société qu'il a remis aux Archives municipales de Saint-Nazaire.
Modalités d'entrées
Don numérique de M. Poirier le 10/10/2017
Présentation du contenu
Le fonds contient des albums photos et des photos de réparation ou de conversion de navires, des salariés, des documents internes à l'entreprise : notes de service, organigramme et des publications de communication de l'activité de la réparation navale à Saint-Nazaire.
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Don Jean-Michel Poirier. Archives municipales de Saint-Nazaire, 64NUM
Documents en relation
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Cote/Cotes extrêmes
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Biographie ou Histoire
Le Magadala est l'un des plus gros pétrolier au monde lors de son lancement à Saint-Nazaire en 1968. Il était destiné à la société Shell. Il a été démoli en 1978.
Source : https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-24/24-Perchoc.htm
Présentation du contenu
Vue aérienne du pétrolier manoeuvré par des remorqueurs. 1 photo : noir et blanc.
Conditions d'utilisation
Mention obligatoire : Don Jean Michel Poirier. Archives municipales de Saint-Nazaire, 64NUM
Mots clés typologiques
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