Tout afficher 69 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Les documents restitués en 2025 ont été retrouvés dans la maison d'Henri Gauffriau par ses enfants au 13 rue Villebois-Mareuil à Saint-Nazaire. Après le bombardement du 28 février 1943, en particulier de l'Hôtel de Ville, cette maison a abrité le siège de la mairie pendant le mois de mars 1943. Henri Gauffriau était alors adjoint au Maire et avait proposé sa maison comme mairie de repli.
Il s'y tient le 16 mars un conseil municipal dont les membres tentent d'organiser la vie municipale alors que la quasi-totalité de la ville vient d'être détruite par les bombardements alliés.
Modalités d'entrées
Les documents d'Yves Gauffriau ont été collectés lors de la Collecte "Libération et Seconde Guerre mondiale" en 2025. Il s'agit d'une restitution d'archives publiques.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive
Mode de classement
pièce
Conditions d'accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre pour tous usages sous réserve de citer la source selon la mention suivante : Fonds Gauffriau. Archives de Saint-Nazaire, 71J.
Documents séparés
Procès-verbaux du Conseil municipal, 1ADM, https://archives.saintnazaire.fr/ark:/28388/dgcs4p91ltqm pour consulter celui du 16 mars 1943
Bibliographie
Pour en savoir plus sur les mairies de repli, le lecteur peut se reporter à cet article : https://archives.saintnazaire.fr/page/les-mairies-de-repli
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Le sou des écoles laïques est une société de bienfaisance fondée en 1892 à l'initiative de Jacques Jollinier afin "de venir en aide aux enfants pauvres fréquentant les écoles laïques de la Ville".
Elle est fondée officiellement le 9 octobre 1892, et, dès le 23 octobre, une réunion publique est organisée pour mobiliser les nazairiens alors que "l'hiver est proche et fait déjà sentir ses rigueurs". Cette réunion démarre par l'élection à main levée du bureau : Jacques Jollinier est élu président, Mme Loisel et Auguste Briand assesseurs, et M. Linger secrétaire. Le président fraîchement élu prend la parole pour exprimer son émotion face aux "souffrances résultant des privations et du froid, subies par les enfants pauvres des écoles communales". Un débat s'ouvre sur les statuts de la société, en présence de M. Brunschvicg, président du Sou des écoles laïques de Nantes. Les sujets abordés sont frappants d'actualité : la place des femmes au sein de l'association, les relations avec les écoles catholiques, le rôle de la commune dans la lutte contre la pauvreté, etc..
A l'issue de cette première réunion publique, 300 personnes adhérent au Sou des écoles laïques. Le 29 octobre, les statuts sont définitivement adoptés. Les réunions suivantes sont consacrées à la répartition des tâches, à l'organisation des levées de fonds, des achats et des distributions.
En 1910, le "Sou des écoles" fusionnera avec "Cantines scolaires" pour former la SBEL, la société de bienfaisance des écoles laïques.
Présentation du contenu
Ce registre documente la création du Sou des écoles à la fin du 19ème siècle, dans le contexte de la laïcisation des écoles.
Conditions d'accès
Accès sur autorisation en salle de lecture en raison de l'état du document
Conditions d'utilisation
Réutilisation libre pour tous usages sous réserve de citer la source selon la mention suivante : Fonds Gauffriau. Archives de Saint-Nazaire, 71J.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
La reliure du registre est en mauvais état, des feuillets se détachent. Le registre a été restauré et numérisé en 2025.
Documents en relation
Vous pouvez consulter le dossier sur la Société de Bienfaisance des Ecoles Laïques sur place sous la cote 33W/24, https://archives.saintnazaire.fr/ark:/28388/cjw8d50rm2q3
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.