Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Joseph Camille Foucaud est né à Curzon en Vendée le 31 janvier 1882. Chef d'une entreprise de marbrerie-plâtrerie, il était domicilié à Toutes-Aides. Il s'est marié le 4 mai 1907 avec Marie Adèle Morice. Le 1er mars 1908 naît leur fils Camille Marc Joseph. Au mois d'octobre 1914, Joseph Camille Foucaud est rappelé sous les drapeaux comme caporal dans le 65eme régiment d'infanterie. Il est décédé des suites de ses blessures le 24 octobre 1915 à la bataille de Mesnil-les-Hurlus dans la Somme.
Histoire de la conservation
Madame Olga Foucaud a remis une copie numérique aux Archives municipales à l'occasion de la Grande Collecte en 2014.
Modalités d'entrées
Don de Mme Olga Foucaud, 2015 (Grande Collecte)
Présentation du contenu
Le fonds contient de la correspondance sur cartes postales entre Joseph Camille Foucaud et les membres de sa famille, particulièrement avec son jeune fils Camille ; un extrait de son carnet personnel, des photos, et des documents officiels de l'armée. Les cartes postales sont percées de la balle qui a touché Joseph Camille Foucaud.
Conditions d'accès
NC En libre accès en salle
Conditions d'utilisation
Reproduction et réutilisation des documents soumise à l'autorisation du donateur. Mention obligatoire : Fonds Foucaud - Archives de Saint-Nazaire, 52NUM
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Lettres, cartes postales, cartes-lettres, photographie avec correspondance au dos.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
St-Nazaire - Dolmen Trilithe classé dans les monuments historiques (vu de face) / Nouvelles Galeries : 1 carte postale, noir et blanc avec correspondance au verso
Autres données descriptives
La carte est déchirée, traversée par une balle.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.