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A la recherche de Zay-J

"A la recherche de Zay-J"

Projet avec l'école Jean Zay à Kerlédé 

> classes de CM1-CM2 > Année 2017-2018


  • Objectif 

Découverte par les élèves du quartier de Kerlédé et de la place de  celui-ci dans l’histoire locale. Les Archives municipales et l’école des  Beaux-Arts avaient inventé le personnage fictif de « Zay-J  », un rappeur originaire de Kerlédé parti vivre aux États-Unis. Ce  personnage est un prétexte qui amène les élèves à s'intéresser à leur  quartier. 

  • Forme du projet

Parcours dans le quartier, rencontre de témoins, tournage d'un film

  • Techniques mises en oeuvre

Prise de sons et d'images.

  • Compétences mobilisées par l'élève :

 Découvrir les lieux où j’habite : environnement proche 

 Les guerres mondiales et la naissance de l’Union européenne

 Décrypter des documents écrits comme visuels

  • Thématiques

Première Guerre mondiale / Seconde Guerre mondiale/ Présence américaine à Saint-Nazaire / Reconstruction

  • Partenariats 

- Des habitants de Kerlédé

- Le chanteur El Amo Moya a également endossé le rôle de Zay-J pour la dernière séance.

- Les journalistes de la radio La Tribu ont offert une couverture médiatique au projet.

- La Maison de quartier de Kerlédé, où le film réalisé a été projeté aux élèves et à leurs familles.

  • Restitution

Réalisation d'un film  d'une heure qui revient sur le travail mené tout au long de l’année scolaire et sur les découvertes faites par les classes. Le film a été projeté devant les élèves et leurs familles à la Maison de quartier de Kerlédé. 

Extrait du "journal" de Zay-J

Extrait du "journal" de Zay-J

Méthodologie

 

Les enveloppes 

Chaque mois, une enveloppe arrivait dans la boîte aux lettres de l'école. Elle contenait des documents provenant des Archives municipales (photographies, presse, plans…) et des documents fictifs (courriers, notes...) romançant le parcours de Zay-J. Chaque enveloppe reçue donnait lieu à une explication des documents en classe. Après cette explication, des indices incitaient les élèves à sortir hors de l’école à la recherche d’informations.

Entre chaque séance, la classe recevait une enveloppe supplémentaire pour continuer à travailler et se préparer à la séance suivante.  

Les sorties dans le quartier 

Ces sorties étaient filmées par Ollivier Moreels, professeur à l’Ecole des Beaux-Arts et par quelques élèves endossant à tour de rôle la fonction de preneurs d’images ou de sons. Un plan indiquait aux élèves où se rendre et commencer à chercher. Durant cette sortie, les élèves rencontraient certains habitants du quartier (des complices du projet). Ils ont ainsi parlé de leur propre expérience et témoigné de leur vie à Kerlédé, à différentes époques. Petit à petit, les élèves amassaient suffisamment de connaissances pour retracer l’histoire de Kerlédé ainsi que celle de Zay-J et de sa famille (notamment avec un arbre généalogique).

L'ensemble du projet était « théâtralisé » de manière à ce que les élèves suspectent le moins possible que les enveloppes aient été expédiées depuis les Archives municipales. Les classes étaient ainsi immergées dans une activité ludique et dans la recherche d’un personnage qui leur semblait plus vrai que nature. Les séances avaient lieu en alternance : une fois avec la classe de CM1, une fois avec la classe de CM2. Les deux classes devaient échanger leurs informations pour continuer à avancer.

 

► Cet article fait partie de Action éducative


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