Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

En 1939, Saint-Nazaire compte plus de 40 000 habitant∙es. Depuis le milieu du 19e siècle, la ville connait un essor considérable grâce à l’activité de son port, aux chantiers de construction navale et aux lignes trans­atlantiques qui partent vers l’Amérique centrale. Pour faire face à l’afflux de nouveaux habitant∙es, la ville se transforme et s’urbanise. Cette dynamique est stoppée net par l’entrée en guerre.

+ de repères sur l'entrée en guerre 

Découvrez le quotidien des Nazairiens en 3 actes

ENTRE-DEUX FEUX
RESTER - PARTIR
RECOMMENCER

Cette exposition a été réalisée entièrement à partir de documents issus des fonds d’archives municipaux, elle vise également à faire découvrir ces sources, documents administratifs produits en temps de guerre, ou archives familiales remises par des habitants. 

Cette exposition, présentée une première fois à l'été 2020 sur des panneaux en extérieur est une production de la Ville de Saint-Nazaire. Elle a été la première réalisation Saint-Nazaire Ville d’ Art et d’Histoire.  

Sauf indications spécifiques, les documents et photographies sont issus des fonds publics des Archives de la Ville de Saint-Nazaire. Les autres documents proviennent de dons remis aux Archives.

La Reconstruction a laissé une masse importante de fonds, dont de nombreux documents aux Archives de Saint-Nazaire et à l’Écomusée, Musée de France.

[Expo virtuelle] 1939-1945 - De la guerre à la paix, les Nazairien·nes dans la tourmente

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.

En savoir plus