En 1939, Saint-Nazaire compte plus de 40 000 habitant∙es. Depuis le milieu du 19e siècle, la ville connait un essor considérable grâce à l’activité de son port, aux chantiers de construction navale et aux lignes transatlantiques qui partent vers l’Amérique centrale. Pour faire face à l’afflux de nouveaux habitant∙es, la ville se transforme et s’urbanise. Cette dynamique est stoppée net par l’entrée en guerre.
+ de repères sur l'entrée en guerre
Découvrez le quotidien des Nazairiens en 3 actes
Cette exposition a été réalisée entièrement à partir de documents issus des fonds d’archives municipaux, elle vise également à faire découvrir ces sources, documents administratifs produits en temps de guerre, ou archives familiales remises par des habitants.

Cette exposition, présentée une première fois à l'été 2020 sur des panneaux en extérieur est une production de la Ville de Saint-Nazaire. Elle a été la première réalisation Saint-Nazaire Ville d’ Art et d’Histoire.
Sauf indications spécifiques, les documents et photographies sont issus des fonds publics des Archives de la Ville de Saint-Nazaire. Les autres documents proviennent de dons remis aux Archives.
La Reconstruction a laissé une masse importante de fonds, dont de nombreux documents aux Archives de Saint-Nazaire et à l’Écomusée, Musée de France.