"Métamorphose"
Projet avec l'école Ferdinand Buisson et le Centre de loisirs de Kerlédé
> classe de CE2-CM1 / Groupe d'enfants 8-12 ans du centre de loisirs Jean Zay > Année 2019-2020
- Objectif : Faire découvrir aux élèves leur environnement proche et son histoire. Rendre les élèves acteurs d'un projet artistique.
- Forme du projet
Prise de photographies, sorties dans le quartier, réalisation de collages
- Techniques mises en oeuvre
Collages, prise de photographies.
- Compétences mobilisées par l'élève :
Découverte de l'environnement proche
Developper son sens de l'observation
Décrypter des images
- Thématiques
XIXe siècle/XXe siècle
- Partenariats
Méthodologie
L'atelier aux archives municipales
Cet atelier a permis aux élèves de mieux comprendre le passé de Saint-Nazaire. Les élèves ont aussi pu observer la diversité des supports d'archives.
Marie Sommer a présenté de manière brève l'évolution des techniques photographiques. Elle a également montré des exemples de collages, afin que les élèves se familiarisent avec cette pratique.
Les sorties dans le quartier
Chaque groupe a effectué deux sorties, une dans son environnement immédiat et une seconde dans un autre lieu de Saint-Nazaire :
- les élèves de Ferdinand Buisson ont exploré le secteur de Porcé (Bois de Porcé, chemin côtier, Tour du Commerce...) puis le Parc paysager (Parc paysager, Soucoupe, front de mer)
- les enfants du centre de loisirs ont parcouru le quartier de Kerlédé puis sont allés du côté du port (Base sous-marine, écluses du Petit-Maroc)
Durant chaque sortie, les élèves étaient libres de photographier les lieux.
Les collages
Des cartes postales et photographies ont été imprimées en différentes tailles, après un travail de sélection de documents. Guidés par Marie Sommer, les élèves ont découpé les éléments qui leur paraissaient intéressants et réalisé des collages par superposition.
Restitution
L'Association L' Art à l'Ouest à convié à Saint-Nazaire Marie Sommer, en tant qu'artiste en résidence. Sa résidence incluait le fait de travailler avec des classes d'élémentaires et d'exposer le rendu final des travaux des élèves.
Leurs créations ont fait l'objet d'une exposition dans les abribus de la ligne Hélyce durant l'été 2020.