Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
C'est dans la boîte

C'est dans la boîte

 

Projet avec l'école Jules Simon (Immaculée)

> classes de CM1-CM2 > Année 2020-2021 

  • Objectif  : Faire découvrir un document d'archive singulier, qui fait écho avec un projet artistique mené en parallèle avec une artiste
  • Forme du projet : 2 séances en classe
  • Compétences mobilisées par l'élève :

-  Recherche d'éléments au sein d'un texte

- Décrypter des images et autres documents visuels  

- Aborder le document d'archive en tant que source du passé

  • Thématiques

XIXe siècle

  • Partenariats 

- l'artiste plasticienne Marjorie Leberre

Le pavé de plomb dans lequel Joseph Buisneau a rangé sa lettre

 

Méthodologie

Le projet
Tout est parti de l'étrange boîte laissée par Mr Buisneau, quincailler nazairien du XIXe siècle : un pavé de plomb, emmuré dans le mur fondateur de sa maison en construction. Dans la lettre contenue à l'intérieur, Joseph Buisneau commente son arrivée à Saint-Nazaire, ses aspirations professionnelles, ainsi que le climat politique de son époque. 

De plus, le commerçant s'adresse directement aux générations futures en les interrogeant sur leurs conditions de vie.

Son texte est ainsi un document d'archive, dès sa rédaction, avec la volonté d'informer ses futurs lecteurs.

En travaillant avec Marjorie Leberre, les élèves ont conçu à leur tour des boîtes contenant des objets à destination , à la manière d'une capsule temporelle.


Les séances en classes

Durant la première séance, les élèves ont travaillé à partir des collages déjà réalisés pour le projet Métamorphose : il s'agissait d'identifier les différents éléments qui composait le collage. Chaque élément était ensuite remis dans son contexte historique. L'objectif était de présenter l'histoire locale de manière originale, tout en montrant comment les archives peuvent être intégrées dans des projets artistiques.

Pour la deuxième séance, les élèves n'ont pas pu découvrir la boîte en plomb, mais une vidéo de celle-ci leur a été montrée. Les élèves ont ensuite lu la transcription de la lettre de Joseph Buisneau, en commentant certains passages du texte.

Joseph Buisneau, quincailler
Stéphanie Buisneau, née Lemercier

En apprendre plus sur la lettre de Joseph Buisneau dans les Pépites d'archives

 

► Cet article fait partie de Action éducative

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.

En savoir plus