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Faites vos jeux

Création de jeux de société à l'école Lamartine

 

Projet avec l'école Alphonse de Lamartine

> classes de CE2-CM1> Année 2019-2020

  • Objectif 

- Faire découvrir aux élèves l'histoire locale (ses bouleversements, ses ruptures, ses permanences) grâce aux documents d'archives et leur étude

- Accompagner les élèves dans la conception et la réalisation de jeux de société en rapport avec l'histoire de Saint-Nazaire

  • Forme du projet

Découverte de documents d'archives, réalisation de jeux de société

  • Techniques mises en oeuvre

- création d'un jeu de société dans son intégralité

  • Compétences mobilisées par l'élève :

- Les guerres mondiales et la naissance de l’Union européenne 

- Décrypter des documents écrits comme visuels

- conception d'un cahier des charges

- création de règles de jeux

- travail en petits groupes, collaboration

  • Thématiques

Seconde Guerre mondiale/ Reconstruction

  • Partenariats 

La structure Jok'coeur et son animatrice Karine Minidré.

  • Restitution

Initialement, un jeu devait être inventé pour chacune des trois classes. Finalement, ce ne sont pas moins de 14 jeux différents qui ont vu le jour, permettant ainsi l'implication de tous les élèves. L' épidémie de Covid a fortement perturbé la diffusion de ces jeux, le but étant de les faire jouer au plus grand nombre : familles, résidents d'Ephad... 

Pratique ludique

 

Méthodologie

La venue aux Archives municipales

Les élèves se sont rendus avec leurs enseignantes à l'Hôtel de Ville, ils ont été reçus dans la salle du conseil municipal. Un angle d'approche différent a été proposé à chaque classe : le balnéaire, le logement, la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont observé les documents présentés et se sont exprimés à l'oral. Ils ont aussi pu voir des originaux de documents d'archives.


Les séances en classe

Chaque séance a été conjointement encadrée par les Archives municipales et Karine Minidré.

Réunis en petits groupes, les élèves ont réfléchi et collaboré ensemble pour définir progressivement les contours de leurs jeux (est-ce que l'on coopère ? Est-ce que l'on s'affronte ? Quel est le but du jeu ?).

Ils se sont inspirés de ce qu'ils ont appris aux Archives sur l'histoire de Saint-Nazaire. Le thème de la Seconde Guerre mondiale (affrontements, destruction, reconstruction) est commun à de nombreux jeux.

Karine Minidré a guidé les élèves tout au long du projet, faisant part de son expérience de créatrice de jeux.

Une grande liberté créative a été laissée aux élèves afin de garantir l'intérêt et l'implication du plus grand nombre. Les adultes encadrants ont accompagné les élèves jusqu'au bout de leurs idées, et se contentés de recentrer si cela était nécessaire ou de proposer d'autres perspectives.

Conception du cahier des charges

Les étapes de création des jeux de société :

1) Pratique ludique, les élèves découvrent différents types de jeux

2) Conception d'un cahier des charges, rédaction des règles de jeu

3) Création d'un prototype avec les moyens du bord (matériel de récupération)

4) Phase de tests, amélioration des défauts des jeux

5) Commande en ligne de matériel de jeu

6) Assemblage et réalisation de l'exemplaire finalisé, décoration des boîtes de rangement....

Un jeu en cours de conception
Le prototype d'un jeu

  

► Cet article fait partie de Action éducative

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